Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Actualités

Actualités

logo 1 pages

« Pour grandir, un bébé a besoin de lait, de caresses… et d’histoires » 
Michel Defourny

Depuis 2009, le Ministère de la Culture a créé le dispositif « Premières Pages » pour inciter les familles à lire des histoires à leurs bébés. En 2014, le Conseil départemental du Cantal a reçu le label « Premières Pages » du Ministère de la Culture. Ainsi depuis 2015 et dans le cadre des actions envers la petite enfance, le Conseil départemental, via sa médiathèque, offre un livre à tous les bébés nés ou adoptés dans le Cantal.

La semaine du 18 au 22 novembre 2019, organisée par la Médiathèque départementale, présente le nouveau livre offert aux bébés nés ou adoptés dans le Cantal en 2020 et 2021.

La ou vont nos pères bd concertLe Conseil départemental du Cantal (Direction de l’action culturelle) propose tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, des actions dans le domaine de la littérature et de l’illustration jeunesse en complément de son salon du livre jeunesse annuel.
En cette fin d’année 2019, une nouvelle proposition culturelle s’adresse principalement aux collégiens : un BD concert intitulé « Là où vont nos pères » d’après le livre de Shaun Tan.
Entre le 4 et le 7 novembre, 268 élèves de quatre collèges cantaliens (Allanche, Laroquebrou, Saint-Mamet et Montsalvy) et les détenus de la maison d’arrêt d’Aurillac ont découvert cette œuvre originale.

gens dansent salsa NBLe Conseil départemental du Cantal, en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Mauriac, organise un atelier de découverte des danses sociales.
Animé par Bruno Lagarde, Président de l'association "Swing in Aurillac", il se deroulera au Vigean dimanche 24 novembre de 10h à 12h.
Initiation à la Bachata, au Rock et à la Salsa.
Gratuit sur inscription à la médiathèque du Pays de Mauriac : 04 71 67 35 81. 

fête du cinéma d'animation 2019Dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation - du 1er au 31 octobre 2019, en partenariat avec l’Association française du cinéma d’animation, la Médiathèque départementale vous propose 4 projections GRATUITES tous publics :

  • Samedi 12 octobre à 15 h - Médiathèque de Saint Martin Valmeroux : « Le chien du Tibet » de Masayuki Kojima  (95 mn)
  • Mercredi 16 octobre à 16 h - Médiathèque de Saint-Flour : « Epopées aquatiques » : 6 courts métrages à partir de 2 ans (35 mn)
  • Samedi 26 octobre à 16h - Médiathèque du Pays de Mauriac : ciné goûter au cinéma de Mauriac  : « Capitaine Morten et la reine des araignées » de Kaspar Jancis  (75 mn)
  • Jeudi 31 octobre à 16h30 - Médiathèque de Saint-Cernin : « Stubby » de Richard Lanni (84 mn)

gens dansent salsa NB Le Conseil départemental du Cantal, le théâtre d'Aurillac, la Manufacture-Vendetta Mathea, le centre social de Marmiers et le centre social du Cap Blanc à Aurillac ont le plaisir de vous informer de l'organisation d'un stage de création musique-danse avec le Collectif A/R dans le cadre de leur résidence chorégraphique territoriale.
« Résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le théâtre de la Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes. »

Carmen Tournemire AnjonyLe 14 août dernier a eu lieu une première dans le Cantal : la projection gratuite et en plein air d’un grand opéra du répertoire dans le cadre de l’opération « Opéra d’été » proposée par l’Opéra national de Paris.

Le site du château d’Anjony et ses tours légendaires à Tournemire ont servi d’écrin pour cette soirée d’exception baignée de douceur estivale.
Les premières notes de Carmen de Georges Bizet, avec Roberto Alagna et Elina Garanča dans les rôles titres, ont retenti dès vingt et une heures devant un public venu en nombre sur l’esplanade de ce monument historique, équipé pour l’occasion d’un écran géant de douze mètres sur huit et d’une sonorisation de qualité optimale.

Le public était au rendez-vous de cette soirée. 284 personnes, beaucoup en famille, sont venues découvrir l’opéra ou revoir un classique indémodable et vibrant dans une mise en scène contemporaine pleine de sensualité joué à l’Opéra Bastille en 2017.

Carmen Opera d eteLe 14 août prochain, à 20h45, le public cantalien et les nombreux touristes présents en cette période de l’année auront le loisir d’assister à une projection sous les étoiles de l’opéra Carmen de Georges Bizet.

Le Conseil départemental et la communauté de communes du Pays de Salers se sont associes afin de relayer pour la première fois l’opération « Opéra d’été » proposée par l’Opéra national de Paris sur le territoire cantalien.
Cette action nationale a pour objet de favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique en proposant des projections gratuites, en plein air et sur grand écran, dans des conditions techniques (image et son) optimales.

Xavier Garcia et les élèves de terminale GMNF à Saint-Flour "Les échappées belles" est une résidence artistique impulsée par le service développement culturel du Conseil départemental du Cantal. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec le collectif artistique ARFI et les territoires cantaliens sur la période 2018/2019.

Membre du collectif, Xavier Garcia est intervenu auprès des élèves de terminale Gestion des milieux naturels et de la faune du Lycée agricole de Saint-Flour.

caRAMels St Flour L Le SauxLaetitia Le Saux, artiste nantaise, auteure-illustratrice de nombreux albums pour la jeunesse aux éditions Didier jeunesse a séjourné dans le Cantal du 16 au 18 mai 2019. Grâce à sa venue au salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse, la Médiathèque départementale du Cantal l’a sollicitée pour intervenir auprès des tout-petits.

Elle a rencontré les enfants de la crèche municipale de Saint-Flour « Les Lutins Sanflorains » et ceux du Relais Petite Enfance (RPE) « caRAMels » de Saint-Flour Communauté le jeudi 16 mai dans le cadre des actions « Premières Pages » destinées aux enfants de 0 à 3 ans du Cantal.

sur le filLe projet départemental « Sur le fil de la vie » interroge la création artistique pour les plus petits, tout en tissant des liens avec les autres âges de la vie (les adultes qui accompagnent, le grand âge, la fratrie…)
Cheminement et fruit artistiques d’une résidence de création qui a vu le jour à l’automne dernier, les « formes ouvertes » offrent en partage un moment sensible à la croisée des chemins. Elles sont également une ouverture et une mise en appétit de la forme artistique finale diffusée à l'automne


Les 5 artistes du collectif « Sur le fil de la vie » ont depuis un an appris à se connaître et se sont nourris de vécus sensibles avec le public de nos territoires. Temps de création, d’immersion ou de médiation artistiques (dans les structures petite enfance, les Ehpad) ont été autant d’opportunités d’imaginer des espaces esthétiques inédits, sans cesse à réinventer.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.