Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Thierry Brayer

Thierry Brayer

Intermèdes : le rideau sur referme sur la programmation 2014

 

La programmation du cycle annuel « Intermèdes » pour 2014, imaginé et mis en place par la Médiathèque départementale, s’est conclue samedi 18 octobre dernier à Riom-es-Montagnes. Dominique Malthieu accueillait à cette occasion Thierry Brayer pour une conférence spectacle intitulée « la chanson française : quelles histoires ! ».

 

Durant deux heures environ, le conférencier a fait partager aux 35 spectateurs présents son regard sur un art populaire qui occupe toutes les mémoires. De son propre aveu, il pourrait « parler de ce sujet pendant plusieurs heures sans jamais l’épuiser ». Illustrée de nombreux extraits sonores et filmiques, ponctuée de « quiz » en direction du public, émaillée d’anecdotes drôles ou inattendues, cette intervention a ravi les auditeurs, dont beaucoup (tous !?) se sont surpris à fredonner de conserve avec les idoles de leur jeunesse ou de leur adolescence.

 

Chanson guerrière ou enfantine, chanson à texte ou tube pour fin de banquet, chanson réaliste ou poésie chantée, toutes les dimensions de cet art populaire étaient explorées et replacées dans leurs contextes historique et sociologique. Jouant habilement sur la nostalgie, le conférencier n’a eu aucune difficulté à captiver un public conquis d’avance. Il a présenté une partie de sa collection d’affiches de concert, de partitions anciennes ou d’électrophones : du désormais mythique « Teppaz » (dont le patronyme, comme celui du frigidaire ou de la mobylette, est devenu un nom commun), au baladeur numérique d’aujourd’hui, en passant par le mange-disque, le walkman à cassettes ou le poste de TSF. Tous ces appareils fonctionnant d’ailleurs merveilleusement, nous avons pu goûter la joie (auditive !) du 78 tours aigrelet ou du 33 tours grésillant… Mais quels sons pleins de rondeur, de présence et de chaleur ! 

 

chansonfrancaiseriom1 chansonfrancaiseriom2

 

La Médiathèque départementale et le réseau des médiathèques cantaliennes préparent déjà ensemble et en étroite coopération, le programme « Intermèdes » pour 2015. Il vous sera dévoilé sur www.culture.cantal.fr avant la fin de l’année ; l’esprit en sera le même : convivialité, variété des thèmes, originalité, qualité…..et gratuité !

 

Pour en savoir plus sur la chanson française : http://conferencechansonfrancaise.fr/

 

 

Denis LLAVORI

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.