Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

jesuischarlieLa France rend un hommage unanime aux 12 victimes de l’attentat terroriste perpétré mercredi 7 janvier en fin de matinée dans les locaux du journal satirique « Charlie Hebdo » à Paris (sans oublier les blessés dont certains sont toujours entre la vie et la mort). Cette femme et ces 11 hommes sont des victimes innocentes du fanatisme et de la haine.

 

Aujourd’hui, pour elle et pour eux, nous sommes tous Charlie :

  

  • Frédéric Boisseau, agent d’entretien.
  • Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet, policiers.
  • Cabu, Charb, Philippe Honoré, Tignous et Wolinski, dessinateurs et caricaturistes.
  • Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse.
  • Bernard Maris, économiste.
  • Mustapha Ourad, correcteur.
  • Michel Renaud, fondateur du « rendez-vous du carnet de voyage » de Clermont-Ferrand.

 

La Médiathèque départementale s’associe à son niveau à cet hommage national, en vous proposant une sélection d’œuvres des artistes, journalistes et chroniqueurs disparus. Notre hommage est certes modeste mais il est sincère et franc, car toutes les atteintes à la liberté d’expression et à celle de la presse meurtrissent les consciences des bibliothécaires que nous sommes. Car toutes les atteintes à la vie de femmes et d’hommes innocents meurtrissent les cœurs des hommes et des femmes que nous sommes. 

  

Empruntez ces documents, lisez-les, faites-les circuler, parlez-en et montrez-les ! Ils n’ont pas le pouvoir de nous rendre nos 12 disparus. Mais il faut rêver qu’ils ont celui de ne pas nous les enlever tout à fait. Tous les douze.

 

Denis LLAVORI

 

CHARLIE202

 

 Voir la bibliographie "Je suis Charlie" 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.