Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

 

afficheexpoarchivesatableDans la thématique des arts de la table et en écho à l'exposition "La table est mise", les Archives municipales de Saint-Flour vous proposent, du 26 mars au 30 juin, une exposition intitulée "Les Archives se mettent à table".

 

Celle-ci invitera le public à découvrir des documents anciens issus des fonds des Archives et quelques curiosités venant de collections particulières en lien avec un sujet qui nous tient à cœur (et à corps !) : la nourriture.

 

Que mangeait-on à Saint-Flour au Moyen-âge ? Comment les taxes sur les matières alimentaires, en particulier le vin, nourrissaient-elles l'effort de guerre contre les "Anglais" il y a sept siècles ? Quel est ce mystérieux élixir de longue vie dont on trouvait la recette au XVIIIè ? Pourquoi la Halle aux Bleds s'appelle-t-elle la Halle aux Bleds ? Depuis quand cultive-on la pomme de terre en Haute Auvergne et, par là même, depuis quand peut-on faire de la truffade ? ...

 

... Les visiteurs auront quelques éléments de réponse !

 

IV 4 2Et puis il y a le plaisir des documents anciens. Les intéressés pourront même s'essayer à un peu de paléographie sur des documents en français, latin et occitan.

 

N'hésitez pas à venir jeter un œil ou les deux et à venir nous trouver aux Archives municipales pour de plus amples renseignements.

 

L'exposition se tient dans le secteur Adultes de la Médiathèque, l'accès en est bien entendu libre et gratuit.

 

Nos remerciements aux personnes qui ont bien voulu nous faire confiance en nous confiant quelques documents et au Musée de la Haute Auvergne pour le prêt de quelques objets décoratifs.

 

Exposition "Les Archives se mettent à table" :

 

Médiathèque municipale de Saint-Flour
60, rue de Belloy 15100 Saint-Flour

Du 26 mars au 30 juin 2015

Du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Accès gratuit.

 

Contact :


Archives municipales
60, rue de Belloy 15100 Saint-Flour
04 71 60 15 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Etat des vivres et provisions achetés pour la visite du roi et du dauphin (1437 - latin et occitan)
Coll. Archives municipales de Saint-Flour (Chap. IV art. 4 n°2) - tous droits réservés
Utilisation autorisée pour la promotion de l'exposition.

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.