Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

 

affichepubpnvts

 

 

Nous vous proposons de découvrir les nouvelles publications des Presses Universitaires Blaise Pascal. Plus d'infos sur leur site  internet.

 

Où trouver leurs ouvrages ?

 

- Librairies, biliothèques...

Contactez CiD: Centre interinstitutionnel pour la Diffusion des publications en sciences humaines
18 rue Robert Schuman
CS 90003
94220 Charenton-le-Pont
Tél. : 01 53 48 56 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- Particuliers...

Commandez les ouvrages auprès de votre libraire préféré(e)

 

Ou

 

Rendez-vous sur le site du Comptoir des Presses
d’universités : www.lcdpu.fr

 

Ou

 

Contactez-nous directement:

Mme Véronique Courchinoux, Gestionnaire
Tél. : 04 73 34 68 09
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- Pour tout renseignement...

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Janvier 2015

 

bandedessineeetadaptationBande dessinée et adaptation
Littérature, cinéma, TV

 
Benoît Mitaine, David Roche,
Isabelle Schmitt-Pitiot (dir.)
Collection « Littératures »

 

L’adaptation est devenue une pratique majeure d’une création contemporaine qui ne se refuse plus aucun croisement sémiotique possible (remédiation, intermédialité, crossover, crossmédia, spin off, etc.) que ce soit dans les arts narratifs ou visuels. Force est de constater que la question de l’adaptation associée au 9e art n’a soulevé jusqu’alors que de trop rares réflexions. Ce volume collectif est l’un des tout premiers à être consacré intégralement à ce sujet. Construit en deux parties, l’une traitant des adaptations littéraires en bandes dessinées, l’autre des adaptations cinématographiques de bandes dessinées, cet ouvrage mêlant approches théoriques et analyses d’oeuvres spécifiques ouvre la porte d’une pratique culturelle en perpétuelle révolution.


recitsdemigrationRécits de migration
En quête de nouveaux regards

 
Jean-Igor Ghidina, Nicolas Violle (dir.)
Collection « Littératures »

 

Cet ouvrage constitue l’aboutissement d’une recherche collective sur les récits d’émigration qui se déclinent en une profusion de modalités d’écriture et d’expression : témoignages inédits et autobiographiques, univers fictionnels du roman et de la poésie, articles de presse, pièces théâtrales et émissions télévisées. Il nous est offert un éclairage original sur ce phénomène historique ainsi qu’une méditation salutaire qui interpelle le lecteur sensible aux enjeux planétaires. L’immigration bouleverse les repères existentiels et favorise l’émergence d’une identité aux facettes multiples. Cette publication actualise notre perception des diverses façons que l’on a aujourd’hui de raconter les migrations et nous invite à porter un regard novateur qui dépasse les poncifs pour laisser éclore un monde en devenir.


Février 2015

 

giraudouxauregarddesescontemporainsGiraudoux au regard de ses contemporains
Hommages

 
Elvira Luengo Gascón,
Catherine Nier (dir.)
Coll. « Cahiers J. Giraudoux », n° 42

 

En 1944 disparaissait Jean Giraudoux. Cette mort, aussi brutale qu’inattendue, suscita une vive émotion en France comme à l’étranger. Les témoignages se multiplièrent dans la presse, évoquant l’ami disparu, l’écrivain, le diplomate, l’homme de théâtre aussi bien que son oeuvre et son retentissement. Parmi eux, un écrivain espagnol d’avant-garde, Benjamín Jarnés, grand admirateur de Giraudoux à qui il avait consacré des articles depuis 1924. Soixante-dix ans après la mort de l’auteur, les Cahiers Jean Giraudoux ont voulu lui rendre hommage à travers une sélection de textes parus principalement entre 1944 et 1953.


labellisationetmiseenmarquedesterritoiresLabellisation et mise en marque des territoires
N°34

 
Mauricette Fournier (dir.)
Collection « CERAMAC »

 

Un nombre grandissant de territoires cherchent à faire reconnaître, ces dernières années, leurs spécificités culturelles en s’inscrivant dans des démarches de labellisation, voire de véritable mise en marque, sur le modèle des enseignes commerciales. Des enjeux économiques, mais plus encore politiques, territoriaux, identitaires, semblent être à l’origine de ces initiatives. Mais cet engouement n’est-il pas sans risques ? Les territoires ne tendent-ils pas ainsi à devenir des « produits » labellisés ? Par une approche pluridisciplinaire, les contributeurs de cet ouvrage, confrontant leurs analyses scientifiques et expériences, proposent d’analyser l’expansion de ce phénomène en interrogeant ses motivations et ses conséquences.

 

Mars 2015

 

lespasseursdideespolitiquesnouvellesauvillageLes passeurs d'idées politiques nouvelles au village
De la Révolution aux années 1930

 
Julien Bouchet, Côme Simien (dir.)
Coll. « Histoires croisées »

 

Comment la démocratie ou le communisme se sont-ils répandus jusqu’au coeur des villages français? Depuis plusieurs décennies, historiens et politistes se sont penchés sur le siècle-et-demi qui s’étend de la Révolution française aux années 1930, le temps de la politisation des campagnes. Quinze jeunes chercheurs se proposent de recoller quelques morceaux du « miroir brisé » des réflexions sur la politisation, en reprenant le dossier à échelle fine, celle des acteurs (individuels ou collectifs) et de leurs stratégies d’action. Qui sont les passeurs d’idées politiques nouvelles ? Quelles formes ont revêtu leurs médiations ? Comment leurs efforts ont-ils été reçus ? C’est à ces questions que s’attache à répondre cet ouvrage.


temoignerflibustepiraterieetautrescoursesTémoigner: Flibuste, piraterie et autres courses
De la Renaissance aux Lumières

 
Danièle Berton-Charrière, Sophie
Jorrand et Monique Vénuat (dir.)
Coll. « CERHAC », n° 11

 

Au fil des siècles la figure du pirate, du flibustier ou du corsaire a imprimé sa marque dans l’imaginaire, au point d’exercer une sorte de fascination, offrant ainsi un modèle de choix aux auteurs de fiction. Les romans qui s’inspirent de ces brigands, de leurs péripéties, de leur chasse à l’or et aux trésors, font rêver et vibrer lecteurs et spectateurs depuis des siècles. De leur côté, les historiens attestent du caractère cruel et sauvage de ces « pirates » ; ils démontrent à quel point leur quotidien était infâme, insalubre et honteux. Ce cahier tend à rendre compte de ces amalgames paradoxaux qui n’ont cessé d’exister, en se fondant sur des études de littéraires et d’historiens des idées ainsi que sur des expériences d’aventuriers, dans la période historique du XVIe au XVIIIe siècle, âge d’or de la flibuste.

 

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.