Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Juliette Binet Atelier scolaire PierrefortFête de clôture de la résidence de Juliette Binet
Vendredi 29 juin à 18h00

Depuis le 1e avril 2018, l’auteure illustratrice, Juliette Binet, est accueillie par la commune de Pierrefort dans le cadre d’une résidence d’écriture et d’illustration d’un album pour la jeunesse. Cette résidence de trois mois est portée par la municipalité en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Juliette Binet tampon atelier

L’auteure illustratrice a organisé des ateliers avec les élèves de CM1/CM2 de l’école primaire Pierre Perret, ainsi qu’avec la classe de 6e du collège des Gorges de la Truyère.  Elle les a rencontrés une fois par semaine pendant tout le printemps.

À l'école primaire, en accord avec l’enseignante, Juliette Binet a choisi de travailler sur la métamorphose du canard au fil des saisons, à partir du conte d’Andersen « Le vilain petit canard ». Les élèves ont fabriqués des tampons, ainsi chacun a pu imprimer son livre en forme d’accordéon.

Au collège, c'est le thème du monstre qui a conduit les recherches sur des formes de livres percés, pliés, transparents, à volets multiples. En petits groupes, les élèves ont mis au point des maquettes, fait des expériences de dessin. Ce qui a donné naissance à des livres.

En plus du travail à l'école et au collège, Juliette BINET nous a proposé un atelier parents/enfants, à la médiathèque communautaire de Pierrefort, consistant à créer en duo une image à double lecture.

Grâce à cette résidence, l’auteure illustratrice va publier un album pour la jeunesse inspiré par son séjour dans le Cantal.

Vendredi 29 juin à 18h00, au 14 avenue Georges Pompidou, la mairie de Pierrefort propose une exposition des travaux des élèves réalisés au cours de cette résidence en présence de l’artiste.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.