Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Xavier Garcia et les élèves de terminale GMNF à Saint-Flour "Les échappées belles" est une résidence artistique impulsée par le service développement culturel du Conseil départemental du Cantal. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec le collectif artistique ARFI et les territoires cantaliens sur la période 2018/2019.

Membre du collectif, Xavier Garcia est intervenu auprès des élèves de terminale Gestion des milieux naturels et de la faune du Lycée agricole de Saint-Flour.

Pour ces adolescents, compositeurs de musique contemporaine le temps d’une année, le point commun à toutes leurs œuvres est le collectage de sons. Cette banque de données sert de base à toutes leurs créations. On y retrouve le vrombissement des tronçonneuses, le froissement du vent dans les feuilles d’arbres, l’écoulement d’un ruisseau, le crissement des pas dans la neige, et la plainte aiguë propre aux cris des milans royaux présents autour de l’établissement.
Le travail, notamment avec le logiciel Audacity, a permis de découvrir les traitements (accélération, ralentissement, répétition, écho…) afin de décontextualiser chaque enregistrement. Les sons deviennent la palette sonore des lycéens. Ainsi, un son n’est plus « le son d’un bois que l’on coupe » mais une rythmique avec une couleur harmonique particulière.
Un discours musical est construit en utilisant les matériaux fabriqués. Les techniques de montage et de mixage sont utilisées. 

Découvrez ci-dessous leurs multiples créations électro-acoustiques :

 

Cabane au fond des bois par Marine et Charlotte
Cabane au fond des bois par Marine et Charlotte :
Into the wild par Noe et Johan
Into the wild par Noé et Johan :
Le calme avant la tempete par Geoffrey et Giovanni
Le calme avant la tempête par Geoffrey et Giovanni :
le souffle noir par Dorian et Loris
Le souffle noir par Dorian et Loris :
Migration des milans par Marine et Charlotte
Migration des milans par Marine et Charlotte :
Une grotte par Jason et Dorian
Une grotte par Jason et Dorian :

 

Composition par Thibault et Axel :

 

La confusion par Hugo et Ludovic :

 

Massacre à la tronçonneuse par Fabien et Dylan :

 

Nuit noire par Thomas et Anthony :

 

Sans titre par Florian et Quentin :

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Service Développement Culturel du Conseil Départemental du Cantal
                04 71 63 31 43

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.