Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

sur le filLe projet départemental « Sur le fil de la vie » interroge la création artistique pour les plus petits, tout en tissant des liens avec les autres âges de la vie (les adultes qui accompagnent, le grand âge, la fratrie…)
Cheminement et fruit artistiques d’une résidence de création qui a vu le jour à l’automne dernier, les « formes ouvertes » offrent en partage un moment sensible à la croisée des chemins. Elles sont également une ouverture et une mise en appétit de la forme artistique finale diffusée à l'automne


Les 5 artistes du collectif « Sur le fil de la vie » ont depuis un an appris à se connaître et se sont nourris de vécus sensibles avec le public de nos territoires. Temps de création, d’immersion ou de médiation artistiques (dans les structures petite enfance, les Ehpad) ont été autant d’opportunités d’imaginer des espaces esthétiques inédits, sans cesse à réinventer.

Les "formes ouvertes" sont des moments précieux et poétiques où la création artistique se joue et se rejoue dans l’instant de la rencontre. Cette création est vivante, vibrante, en mouvement. Elle déroule son fil au cours de la représentation. Les champs artistiques résonnent et se répondent, entre les 5 artistes sur le plateau. Des duos, des trios peuvent émerger, puis renouer avec une forme plus collective. Les champs du possible sont ouverts et la création devient un espace de jeu jubilatoire. Le public n’a plus qu’à se laisser porter par cette présence artistique authentique, pleine, généreuse.

Une représentation à vivre et à partager !

Pour les plus petits (0-3 ans et 3-6 ans) et ceux qui le sont restés. Durée : 30 mn environ.  

Cinq journées sont organisées sur les territoires (sur inscription, jauge limitée) : 

  • 25 juin : Polminhac
  • 26 juin : Massiac et Neussargues
  • 27 juin : Saint Paul des Landes
  • 28 juin : Muséum des volcans d'Aurillac
  • 6 juillet : Champs-sur-Tarentaine dans le cadre du festival C'Mouvoir       

pdfDossier de présentation du spectacle "sur le fil"

Ce projet, initié et coordonné par le Conseil départemental du Cantal (service développement culturel), bénéficie du précieux partenariat des Communautés de Communes et communes partenaires (Communautés de communes Sumène Artense, Hautes Terres Communauté, Cère et Goul en Carladès, Châtaigneraie Cantalienne, Saint-Flour Communauté, Ville d’Aurillac), lieux de programmation, structures petite enfance, Médiathèque départementale, médiathèques cantaliennes.
Il bénéficie du soutien financier de la DRAC Rhône-Alpes Auvergne, de l’ACAL (Association cantalienne des amis de la lecture) et de l’association Bach+2 - Le Kiosque

projet départemental "Sur le fil de la vie" © Emma Giuliani
 

 

 

Renseignements : Sophie Boucheix - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 71 63 31 43

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.