Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

 mondor

A l'occasion du cinquantenaire de sa mort, le Cantal honore Henri Mondor (1885-1962). L'exposition « Henri MONDOR : Le scalpel, la plume et le crayon » s'est déroulée du Mardi 24 avril au 18 mai 2012 aux Archives départementales ; et jusqu'au 25 Août, le musée d'art et d'archéologie abrite l'exposition  «L'éthique d'une vie».

Né à l'école de Saint-Cernin, dont son père Armand était directeur et qui est aujourd'hui le collège (portant d'ailleurs son nom), Henri Mondor fut à la fois un grand chirurgien, un grand dessinateur et collectionneur d'art, et un grand écrivain. Sa main, qui maniait avec un égal bonheur le scalpel, la plume et le crayon, fut également très généreuse pour sa commune et son école natales. Tous ces talents en firent un membre de quatre académies (de chirurgie, de médecine, des sciences et de l'Académie française).

 

 


L'exposition a présenté des témoignages sur l'écolier de Saint-Cernin, le collégien puis lycéen à Aurillac, l'étudiant en médecine, le médecin-aide-major durant la 1e guerre mondiale, le chirurgien et le professeur.
Le collège de Saint-Cernin a prêté au Conseil général ses collections de dessins et de médailles provenant de Mondor. S'y sont adjoint des instruments scientifiques évoquant la science et la médecine de l'époque de Mondor, une généalogie complète et inédite de Henri Mondor élaborée par Dominique Rougier (Association Aprogemere), des panneaux biographiques rédigés et prêtés par le Centre hospitalier Henri-Mondor d'Aurillac, des documents conservés aux Archives départementales ainsi que des travaux des élèves de l'école de Saint-Cernin.

 


Cette exposition, qui a été présentée à Saint-Cernin la semaine de Pâques, est complémentaire de l'exposition qui se tient jusqu'au 25 août au Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac, «L'éthique d'une vie».

 

En complément de ces deux expositions, la médiathèque départementale met à votre disposition un document bibliographique recensant l'intégralité des ouvrages, concernant Henri Mondor, disponible dans le département. Vous pouvez vous y référer en cliquant ici .

 

Pour en savoir plus, découvrez l'album photographique de la vie de Mondor

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.