Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

 lecture1

En 2011, la Médiathèque départementale a décidé d'enrichir son offre culturelle en direction des personnes âgées. Pour y contribuer, j'ai décidé de suivre des stages de formation à la pratique de la lecture à haute voix.

 

Depuis le début de l'année 2012, j'ai débuté un cycle de lectures dans les maisons de retraite de Montsalvy et de Raulhac. La fréquence des lectures n'est pas régulière, mais dépend du travail dans le service et de la disponibilité des encadrants sur place. A ce jour, j'ai lu une dizaine de fois dans chaque établissement. Chaque lecture s'est déroulée en présence d'une quinzaine de résidents, et parfois plus. Il s'est instauré une complicité qui certes me permet de lire dans de bonnes conditions, mais également de discuter, de plaisanter, d'initier un vrai moment de plaisir pour eux et pour moi.

 

J'ai récemment lu pour eux un livre de Madame Boussuge (« Adieu lou Pais »). Dans cet ouvrage l'auteur, une sanfloraine, évoque la vie d'autrefois dans son village de Sériers. Et dernièrement, c'est en sa présence que j'ai terminé mon intervention à la maison de retraite de Raulhac. Ce jour-là, 19 personnes ont suivi avec attention la lecture des 3 derniers chapitres, puis ont posé de nombreuses questions à l'auteur, sur son livre et sur l'ensemble de ses écrits. Cette expérience m'encourage à continuer et à étendre ces lectures, qui sont appréciées et permettent aux résidents de passer de bons moments.

 

Michel PARRO

 

En écho de ces lectures, Marie-Eve Herpin organise des "moments musicaux" dans ces mêmes maisons de retraite. Après avoir sélectionné différents morceaux selon le thème choisi, les résidents peuvent écouter, fredonner, ou même chanter des airs et des refrains connus.  

 

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.