Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

 plume

Dans le cadre d'un atelier de création jeune public à l'Espace Multimédia du Pays de Mauriac, 5 enfants ont participé à la création d'un film d'animation au cours du 2ème trimestre 2011 - 2012. l'objectif de cet atelier était de faire découvrir aux enfants les principes de création d'un film d'animation. Cet atelier s'est déroulé les samedis matin de 10h30 à 12h00 en période scolaire entre les vacances de Noël et les vacances de pâques.

 

 

 

 

 

Création de l'histoire

Dans un premier temps les enfants ont proposé différents personnages. Après en avoir dressé la liste, nous avons collectivement choisi les personnages communs aux différents enfants. Les enfants ont écrit ensuite individuellement une petite histoire, mettant en scène les personnages choisis. Chacun a lu son histoire au groupe. A partir des différentes histoires nous avons créé collectivement le synopsis en reprenant des éléments de chaque histoire.

 

Le story-board

Les enfants ont ensuite créé leur story-board. Ils ont dessiné à leur façon les personnages, les décors.

 

La création des décors

Nous avons réparti la création des décors entre les différents enfants qui ont travaillés en binômes. La majeure partie des décors a été réalisée en peinture et en découpage. Quelques éléments comme des plantes ou des petits objets ont été rajoutés pour donner de la perspective.

 

Les personnages

A partir des dessins des story-boards, les enfants ont réalisé les personnages du film. Ils ont utilisé plusieurs matériaux pour leurs réalisations. Nous avons réalisé, pour chaque personnage, une structure en fil de fer pour donner de la rigidité. Les pieds et la tête ont été réalisés en Plastiroc. Le corps a été modelé autour du fil de fer avec de la plasticine. Ce matériau a l'avantage de ne pas durcir et permet ainsi de tourner les scènes sur une longue période. Pour les vêtements, nous avons utilisé de la pâte à modeler traditionnelle.

 

Le tournage des séquences

Le tournage des séquences a été réalisé par les enfants en utilisant une webcam connectée à un PC avec le logiciel Monkey Jam. Ce logiciel gratuit,très bien conçu, est facilement utilisable par des enfants après quelques explications préalables. Cette combinaison d'outils permet de visualiser immédiatement l'ensemble des prises de vue et de refaire certaines parties de la séquence si nécessaire.

 

Le montage des séquences

Nous n'avons pas pu travailler sur le montage du film durant la période de l'atelier. C'est l'animateur multimédia qui a réalisé le montage en dehors des temps d'atelier. Les enfants sont venus voir le résultat pour valider le travail terminé.

 

La bande son

N'ayant pas eu le temps de finir le travail à la veille des vacances de Pâques, nous nous sommes réunis avec les enfants 2 mercredis après-midi pour réaliser la bande-son. Après avoir fait un inventaire des différents éléments sonores nécessaires, nous avons commencé les enregistrements.

 

 

 

 

 

" allowfullscreen="allowfullscreen">

 

 

Logiciels et matériel

Monkey Jam : Prises de vue animation

Audacity : Prises de son, Traitement du son

Adobe première : Montage et compilation

Webcam : Prises de vue

Table plateau : Support du décor

Projecteur (X2) : Éclairage plateau

Pâte à modeler : Vêtements + accessoires

Plasticine : Personnages

Fil de fer : Armatures des personnages

Plastiroc : Partie rigide des personnages + décors

Carton : Décors

Peintures : Décors

Enregistreur audio : Prises de son extérieur

 

 logomauriac

LA PLUME – Atelier jeune public – Réalisation 2012 –

Espace Multimédia Pays de Mauriac

 

 

 

 

 

 

embed video plugin powered by Union Development
Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.