Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

letuffe2

Dans le cadre de ses projets autour de la petite enfance, l'association "Cantal Musique et Danse" a invité en 2012 la Compagnie de théâtre O' Navio pour son spectacle "un papillon dans la neige" inspiré des albums d'Anne Letuffe. Cette auteur illustratrice pour la jeunesse a été présente dans le Cantal une partie de l'année 2012 jusqu'à sa participation au Salon Départemental du livre Jeunesse en juin 2012 à Aurillac.

Elle est allée à la rencontre des jeunes enfants du Cantal accompagnée de la Compagnie O'Navio, d'une exposition qu'elle a conçue et d'un jeu qu'elle a crée à la demande de la Médiathèque départementale du Cantal pour les tout-petits suggéré par son album à paraître à l'Atelier du poisson soluble "Le Tout-petit".

 

 

Voici son bilan cantalien :

 

"C'est très agréable pour moi de revenir sur le projet Étincelle, organisé dans le Cantal, de février à juin 2012, car je retiens de cette expérience essentiellement du positif, tant au niveau professionnel, que personnel.

 

Dans mon travail d'auteure-illustratrice, il est très rare d'avoir l'occasion de travailler sur les divers champs de création (spectacle, jeu, livre), de rencontrer les publics différents (spectateurs, lecteurs, acteurs de la petites enfances, enseignants, parents), dans des lieux différents (Salers, St Mamet, Cayrols, Massiac, Ydes, Aurillac),  en des temps successifs. Un projet étendu tant dans l'espace, dans le temps, que dans les ambitions. Ambitions qui tendaient toutes vers l'enfant, et la créativité, que demander de plus.

 

letuffe1

 

 

- Lors des différentes résidences, j'ai eu l'occasion de retravailler avec Alban Coulaud le spectacle Un papillon dans la neige, qui avait été créé à Limoges, dans un court laps de temps,  et donc de façon très frustrante. Avoir des séances de travail supplémentaires a été très bénéfique pour le spectacle, cela a permis de régler certains détails laissés en suspens, de prolonger les recherches, et peaufiner le travail. 

 

 

 

 - J'ai eu l'occasion pour la première fois de créer un jeu, à partir d'un album à paraître, et de le voir mis en place dans différents lieux, associé à mon expo, grâce à la Médiathèque .Départementale.

 

- Ce projet m'a permis de prolonger l'existence de l'exposition créée par la BFM, et de la voir installée dans 5 lieux, par des personnes différentes, qui se sont appropriées les divers modules, pour faire découvrir aux enfants les matières, les histoires de mes albums. Quel plaisir de voir les petits patauger dans la farine !

 

 

- Sans oublier les temps de rencontres :

 

- Dans les écoles, avec des enfants qui avaient lu mes albums, qui aller voir le spectacle, et aller découvrir l'expo. Des enfants qui ont découvert différents  modes de création autour d'un même univers.

- avec le public (rencontres avec les acteurs de la petite enfance à St Mamet, signatures à Massiac, salon d'Aurillac)

 

Ce projet permettait autant de travailler sur une œuvre (spectacle, jeu), que de le mettre au contact de tous les publics (professionnels, enfants, parents). Je salue particulièrement le travail de  Scène en partage,La Médiathèque Départementale, Cantal Musique et Danse qui ont relié les différents chargés culturels et acteurs de ce projet : une ingénieuse organisation, et une fine articulation. Bravo !

 

Je regrette juste, à un moment de la résidence, un manque de communication sur les différentes facettes du projet, qui en faisaient sa valeur :  les enseignants n'étaient pas au courant de la venue de l'expo, du jeu, et du spectacle. Les éléments séparés ont moins de sens, c'est pourquoi je regrettais un peu le manque de communication en amont, sans doute dû à un manque de temps...

 

Lors du salon d'Aurillac, j'ai pu rencontrer des parents d'enfants qui ont participé au projet Étincelle, et qui parlaient de cette expérience avec des étoiles dans les yeux. Ils disaient que leurs enfants leurs avaient fait découvrir un univers. Je ne peux pas rêver mieux quand c'est les enfants, qui emmènent les parents !"

 

 

Anne Letuffe

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.