Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

 incos2013

Le 12 mars dernier, le comité de pré-sélection maternelle des Incorruptibles du Cantal 2013 -  composé d'une enseignante, de deux puéricultrices  de P.M.I. , d'une animatrice de relais petite-enfance et de quelques bibliothécaires - a débattu avec énergie pour défendre les différents points de vue des membres du comité et définir son classement des albums « niveau maternelle » pour le classement national. Six albums sur 29 seront ainsi lus par les maternelles participant à ce prix à la rentrée 2013-2014, pour primer leur album préféré en mai 2014.

 

La médiathèque départementale de Prêt du Cantal est  à l'initiative de ce comité un peu spécial : en effet, même si les albums doivent toucher des enfants âgés de 3 à 6 ans, l'équipe défend avec passion le ou les albums qui ont touché leur coeur ! Grilles d'analyse et données objectives ne changeront rien : si un album leur a plu, elles le défendront bec et ongles ! C'est le sort des 7 ou 8 comités de pré-sélection maternelle actuellement actifs sur toute la France.

 

L'association le Prix des Incorruptibles a été créée en 1988, par des libraires, avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd'hui présidente d'honneur. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, en faisant en sorte qu'ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte, et ainsi, de lutter contre l'illettrisme. Jeunes lecteurs des écoles et collèges mais aussi professionnels du livre ou de la petite enfance peuvent voter à partir des sélections mises à leur disposition par les éditeurs volontaires.

 

Depuis sa création, le prix des Incorruptibles connaît un développement constant. Ainsi, lors de sa 23e édition, 326 688 enfants répartis dans plus de 7000 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré.

 

350 rencontres entre les auteurs et leurs jurés ont été organisées tandis que les finales locales et départementales se sont multipliées dans toute la France.

 

Ce sont les différents partenaires de l'association (Conseil Général et Régional, Mairie, DRAC, CRDP et CDDP, BDP, Rectorats, Inspections académiques, DDCS, médiathèques, librairies, Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture, FCPE, APEL, Ligue de l'Enseignement, Centre National et Régional du Livre, Page des Libraires, ...) qui ont permis à de nombreux projets locaux de voir le jour dans plusieurs départements.

 

En réunissant autour d'un projet commun, libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, le Prix des Incorruptibles contribue au développement d'une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse.

 

Et si vous souhaitez de votre côté créer un comité de sélection, n'hésitez pas à consulter le site des Incos : www.lesincos.com

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.