minibruges

 

Qui suis-je ?

BRUGES Daniel, conseiller pédagogique en arts visuels

 

Que fais-je ?

Plasticien, Auteur, Illustrateur

 

Regards dans le miroir :

Après avoir longtemps travaillé la peinture à l’huile figurative (de 1978 à 1980), j’ai créé une série de tableaux grands formats de style abstrait durant 2 ans avant de revenir au figuratif.

En 1989, pour la foire aux livres de Ruynes en Margeride, j’ai réalisé avec Christiane Valat une performance artistique : peindre chaque jour pendant un an un tableau représentant le livre. Les 365 œuvres ont été exposées en plein air lors de la foire du livre le 14 juillet et ont été vendues aux enchères. Dès les années 90, participation très intense à des opérations liées au Mail Art avec expositions internationales. Depuis les années 2000, abandon progressif de l’huile au profit de l’acrylique, de l’aquarelle et du dessin.

Ma peinture se veut avant tout une offrande aux autres de mon « moi », en lien avec le territoire auvergnat. Avant tout, je souhaite transmettre mon épaisseur d’existence, ma dimension d’être qui s’ancre fortement dans l’âme d’ici mais qui a besoin d’évasion. Ma démarche consiste donc à libérer, grâce au contact avec le support et par un geste adapté au moment, une certaine intensité intérieure assez difficile à définir mais toujours…à la limite de deux mondes (le réel et l’imaginaire)

 

Ma route, mon chemin :

  • Prix Arvernes 2010 pour carnet de voyage « terres d’Aubrac ».
  • Diplôme d’honneur de la fondation bilan de l’art contemporain pour sa participation à l’exposition « jeunes artistes à New-York » en 1982.
  • 1er prix de dessin attribué par la Bibliothèque Centrale de Prêt-Conseil Général du cantal le 4 mai 1983.
  • Grand prix de la ville de Saint-Chély d’Apcher lors du 4éme festival d’art en juillet 1983.
  • Grand Prix du Musée de Salers- Conseil Général du Cantal pour le concours d’affiche 2001.
  •  Prix de la Fondation Paul Ricard, catégorie peinture à l’huile, attribué lors des Rencontres Annuelles des Peintres du Dimanche en mai 1987 à Clermont- Ferrand.
  • Nominé dans la catégorie « photographe » lors du 6e Trophée de la Carte Postale d’Or à Nantes en novembre 1996.- Par ailleurs, Daniel Brugès a reçu le Diplôme d’Honneur et la Médaille d’Argent de la Société d’Encouragement aux Arts et Lettres pour l’ensemble de son œuvre le 15 mars 1995.

 

Osez voir :

Le site web de Daniel Brugès et sa page facebook

 

Quelques-uns de mes ouvrages disponibles à la Médiathèque Départementale:

OPAC Recherche Simple

 

Qui me cherche…

Daniel BRUGES
Le bourg
15260 NEUVEGLISE
04-71-23-85-79 / 06-30-06-32-82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.