Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Cie Oui Dire TalizatLe projet d’éducation artistique « Écoute, regarde, rêve… ton école » a été initié conjointement par le service développement culturel du Conseil Départemental et la direction des services départementaux de l’éducation nationale. Il est financé par le Conseil départemental avec le soutien actif du ministère de la culture (Direction régionale des affaires culturelles Auvergne- Rhône-Alpes). 

Dans les écoles maternelles d’Allanche, de Crandelles, d’Aurillac (écoles de Canteloube et des Alouettes), de Roannes-Saint-Mary, de Talizat et de Vézac, 12 classes ont bénéficié chacune de 16 heures d’interventions d’artistes professionnels, réparties sur l’ensemble de l’année scolaire. Près de 300 enfants se sont initiés à différentes formes d’expressions artistiques, ont redécouvert leur école avec un regard différent et ont transformé, réinventé leur environnement scolaire.

Les enseignants ont suivi de 6 journées de formation continue encadrées par les artistes puis ils ont fait vivre le projet toute l’année en intégrant la création artistique dans le quotidien de leurs élèves.

Dans ce cadre, de nombreuses classes ont accueilli pour la première fois, des illustrations ou œuvres originales mises à leur disposition par l’artothèque départementale.

Les artistes professionnels de la région et hors région qui ont participé au projet sont reconnus pour leur qualité artistique et de transmission auprès des plus petits :    
- les plasticiens : Tim Dalton, Joël Thépault, Elza Lacotte et Enola Charmille ;  
- les musiciens
 : Florian Allaire, Luc Mézières, Dominique Miscopein et Jean Léon Pallandre.

Chaque artiste a apporté sa singularité et sa passion pour la création artistique. La rencontre avec les jeunes enfants est une opportunité de questionnement et de créativité renouvelée pour ces artistes avertis.

 

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.