Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Affiche Sur le fil de la vie © Emma Giuliani

Projet départemental artistique et culturel à destination de la petite enfance (crèches, relais petite enfance, maternelles)

Le projet se décline en 2018 et 2019 sur tout le Cantal. Il est initié par le Service développement culturel, en partenariat avec le réseau Scènes en partage et des structures petite enfance. 

 

Cheminement artistique autour du tout petit

Cette résidence artistique accompagne le public de la petite enfance ainsi que des artistes professionnels dans un processus de création partagé et lié au spectacle vivant.
Les matières artistiques mises en jeu questionnent l’éveil artistique et culturel du tout petit de manière volontairement décloisonnée : musique, théâtre, théâtre d’objets, pratique corporelle et danse, arts plastiques, illustration…

Les publics touchés sont ceux de la petite enfance (les 0-3 ans) et les adultes qui les accompagnent. Divers temps de rencontre sont imaginés :
• pour les structures petite enfance (relais petite enfance, micro crèches, crèches, multi-accueils) ;
• les familles / les lieux de la protection infantile… 

 

Déroulé : 2018 & 2019

Le temps de la maturation, du recul, de la mise au regard et de « l’aller-retour » avec un public sous forme d’expériences partagées est privilégié.
Plusieurs étapes et temps de création :
• la connaissance mutuelle entre les artistes (séances de travail en commun, débriefing, documents partagés…) ;
• l’immersion dans les structures sous forme de présence artistique in situ ;
• Le temps de la résidence de création itinérante ;
• La médiation avec les publics (atelier, formation..) ;
Une appropriation spécifique est travaillée avec chaque territoire et partenaire impliqué, au service d’une cohérence globale départementale.
Au total :
• 7 semaines de création-médiation
• Temps de concertation entre les artistes et avec les partenaires : renouvelé tout au long du projet.
• Plusieurs semaines de diffusion. Des formes artistiques naîtront à l’automne 2019 (spectacles pour les 0-3 ans avec adaptation pour les maternelles), précédées de représentations intermédiaires en juin 2019.

 

Sources d'inspiration et croisement artistique

L’ouvrage « Voir le jour » de la graphiste Emma Giuliani est une des sources d’inspiration au service du processus de création. L’artiste sera présente sur des temps de création et de médiation auprès du public cantalien et croisera son regard artistique à celui du collectif.

Voir le jour, album d'Emma Giuliani

 

Les artistes : la création d'un collectif 

Suite à un appel à candidature auprès d’une quinzaine d’artistes en région et hors région, et après une concertation collective avec les partenaires de terrain, un collectif de 5 artistes a été créé spécifiquement pour ce projet 

Ces cinq artistes sont reconnus pour leur qualité artistique, humaine, leur connaissance du jeune ou très jeune public, leur engagement dans un projet sur le long terme et leur motivation pour un projet collectif :

  • Florian Allaire,
  • Claire Newland,
  • Cécile Demaison,
  • Virginie Basset et
  • Hélène Poussin.

 

Le fil conducteur : "le cycle de la vie" 

La proposition interroge le cheminement de la vie de manière artistique, poétique, de la naissance à la vieillesse, en passant par l’âge adulte.

Les rapports entre les générations peuvent être ainsi questionnés : naître, donner la vie, grandir, porter, nourrir, transmettre, recevoir, partager, jouer ensemble, raconter, apprendre, accompagner, soutenir, aider puis être aidé.

Des zones de rencontre sensibles entre tout-petits et personnes âgées peuvent voir le jour au travers de passerelles à inventer entre Ehpad, crèches, relais petite enfance, école maternelle, centres sociaux, médiathèques du Cantal (sélection documentaire thématique), associations de quartier...

sur le fil

 

Renseignements : Sophie Boucheix - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 71 63 31 43

 Projet financé par le Conseil Départemental du Cantal, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes et des structures et territoires accueillants.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.