Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

hibernarock 2013

CONTEXTE

Ayant pour objet la valorisation de la culture rock, cette manifestation initiée par Cantal Musique & Danse vise à proposer une approche originale et décalée, de manière à croiser les publics et à susciter la curiosité du plus grand nombre.

Au coeur de l'hiver, et avec un rayonnement territorial important (une quinzaine de lieux répartis dans le Cantal), cette manifestation ouvre une fenêtre sur la création musicale nationale, régionale et locale dans le domaine des musiques actuelles. Le festival Hibernarock s’inscrit également dans une démarche de développement de l’offre culturelle à destination de publics et de territoires peu desservis en la matière, surtout en période hivernale.

 

 

 L’édition 2012 d’Hibernarock a enregistré une fréquentation cumulée de 3 000 personnes sur les quinze lieux accueillant des spectacles. Au fil de ses cinq années d’existence, le festival a accueilli de nombreux artistes dans des esthétiques très diverses (Dominique A, Cocoon, EZ3kiel, Daniel Darc, L, Kent, Shaolin Temple Defenders, Mustang, le collectif Kütu Folk, The Elderberries…). La politique de programmation de la manifestation repose sur la valorisation de cette culture dite « rock » dans sa diversité, son originalité et sa multidisciplinarité. Jusqu’à maintenant, ce choix a été récompensé par une fréquentation élevée et de très bons retours du public. Hibernarock s’est ainsi inscrit en quelques années comme un temps fort de la vie culturelle de notre département.

 

L’EDITION 2013

Rock’n roll : adjectif invariable… Invariable : est-ce bien sûr ?

Dans les années 60 aux Etats-Unis et en Europe, le rock’n’roll a émergé comme la réponse de la jeunesse à une société asphyxiante. Malgré son modernisme revendiqué, il ne fût pourtant pas exempt de comportements coupables quant à la place réservée à la femme dans ses rangs. Pour exemple, les racines blues étaient entachées d’une misogynie tenace et le mythe de la groupie reste quand même d’un goût assez douteux.

Pourtant, les Patti Smith, Blondie, Janis Joplin, Aretha Franklin, Joni Mitchell, Big Mama Thornton, Joan Baez, et autres Nina Hagen ont porté beau la cause gominée. Elles le firent avec d’autant plus de courage et de volonté qu’elles s’inscrivaient souvent dans un contexte violemment misogyne, patriarcal et sexiste.

Même si elles ne furent pas toutes des porte-drapeaux de la cause féministe, en observant leurs parcours et leurs oeuvres, on peut néanmoins dessiner les contours d’une histoire du rock au féminin. Cet angle de vue ne recouvre pas nécessairement la perspective historique d’émancipation de la femme dans la société moderne. Il touche plutôt à la singularité de certaines artistes qui ont tellement marqué leurs temps que l’on en oublie parfois leur fait d’être femme. Il en est ainsi de Patti Smith au milieu des punks New-Yorkais, de Joan Baez dont le combat dépassa celui des femmes, de la sulfureuse Madonna ou encore de la fantasque Björk.

Plutôt qu’un éclairage spécifique sur la condition féminine dans le rock, nous avons donc souhaité proposer une sélection d’artistes féminines qui nous bouleversent, nous étonnent ou nous séduisent. Elles ont surtout comme point commun d’avoir du talent. Cette programmation balaiera des champs aussi variés que la musique électronique, la chanson, la folk, le blues, le théâtre, la littérature, le cinéma et bien sûr le rock’n roll stricto sensu. Vous y trouverez des artistes confirmées comme Emily Loizeau, Françoiz Breut, Mellino ou Barbara Carlotti, mais aussi et surtout beaucoup de découvertes venues des quatre coins du monde (Pura Fé), de France (Ladylike Lily) et du Cantal (Adèle Coyo).

Et maintenant, laissons l’hiver aux mains des Hibernarockeuses.

Fruit d’une collaboration entre Cantal Musique & Danse et une quinzaine de structures culturelles du département, Hibernarock s’inscrit dans le cadre de Scènes en Partage, le dispositif de développement du spectacle vivant porté par le Conseil Général du Cantal.

 

Lire le dossier de presse complet

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.