Le mois du film documentaire

Le mois du film documentaire

Affiche MDFD 2018 WEBChaque année, Novembre arrive avec, dans ses bagages, le désormais traditionnel et attendu « Mois du film documentaire ».
Une belle et agréable façon d’entrer dans l’hiver… 

Sur un thème différent à chaque édition, partout dans le département et près de chez vous, vous assistez en toute convivialité et gratuitement à des séances de projection de films documentaires en présence de réalisateurs et réalisatrices passionnés et passionnants qui parleront de leur métier et répondront à toutes vos questions. Ces séances s’adressent à tous les publics.

 

 

 

 

 

 

Affiche Mois du film documentaire 2019 CantalEntrée libre et gratuite !
Le Cantal aime le cinéma ! Plateau de tournage pour de longs métrages, il est aussi terre d’accueil, pour la 9e fois, du Mois du film documentaire.
« Ensemble ! », c’est le thème de cette saison 2019, cela dit aussi l’invitation du Conseil départemental à prendre le chemin du cinéma pour se retrouver ensemble et vivre bien plus qu’une séance, un moment hors du commun !

Affiche MDFD 2018 WEBEntrée libre et gratuite !
Le mois du film documentaire revient, pour sa 8e édition cantalienne, du 2 au 29 novembre 2018, tracer sa route hors des sentiers battus, avec pour thème cette année l’éducation en question.

moisdudoc2017

La 7ème édition du Mois du film documentaire aura lieu du 3 au 28 novembre 2017 dans 9 communes du département : Ydes, Saint-Mamet, Murat, Riom ès Montagnes, Pierrefort, Chaudes-Aigues, Saint-Flour, Vic-sur-Cère et Mauriac.

 

« Insolite ! » sera notre fil rouge…

 

moisdudoc2016« Portraits intimes »
 Vous encouragerez Laetitia, boxeuse, qui se bat pour elle-même bien au-delà du ring. Vous serez touchés par Miguel, 16 ans, déterminé à vaincre son échec scolaire. Passionnante, vous découvrirez Zahia, une chef d’orchestre qui mène tout de front avec un seul but en tête, aller au plus près des autres pour ouvrir les portes de la musique classique au plus grand nombre. L’Histoire vous sera également révélée, celle que l’on ne connait pas ou peu, celle qui est cachée, celle de Rose Valland, une femme qui s’est battue au péril de sa vie durant la seconde guerre mondiale. Drôle, émouvante et farfelue, Estherka vous prouvera ô combien il n’est jamais trop tard pour accomplir ses rêves, ses passions… C’est aussi le pari de Denise et Maurice, couple d’agriculteurs à la retraite, qui consacre désormais son temps libre à un élevage bien particulier…

 

affichemoisdudoc2015Retour en images sur la 5ème édition du "mois du film documentaire" qui s'est achevée ce samedi à Riom-ès-Montagnes.

 

Cette année encore, le public a été au rendez-vous. Avec nos partenaires (cinémas et médiathèques des communes et communautés de communes participantes) nous avons accueilli 502 spectateurs de tous âges sur 9 projections, soit une moyenne de 56 spectateurs par séance.

 

La manifestation s'est durablement installée dans le paysage culturel cantalien et dans la programmation annuelle proposée par le Conseil départemental. Rendez-vous en novembre 2016 avec de nouveaux films et de nouvelles rencontres ! 

 

 

affichemoisdudoc2014

Commencée le 7 novembre à Chaudes-Aigues (« Pierre Rabhi, la reconquête du songe »de Marie-Dominique Dhelsing), la dernière manifestation de l’année organisée par la médiathèque départementale et ses partenaires, a pris fin samedi 29 novembre à Naucelles (« No gazaran ! » de Doris Buttignol et Carole Menduni), nouvelle venue parmi les communes participantes.

Entre ces deux dates, le mois du doc a promené ses bobines à Pierrefort (« les potagistes » de Pascal Haass), Vic-sur-Cère (« le royaume de Mr Edhi » d’Amélie Saillez), Riom-ès-Montagnes (« Naked war » de Joseph Paris), Saint-Flour (« Les gardiens du nouveau monde » de Flo Laval), Ydes (« les enfants de l’ovale…un essai qui transforme » de Rachid Oujdi et Gregory Fontana) et Mauriac (« No gazaran ! » de Doris Buttignol et Carole Menduni).

  

affichemoisdudoc2013

Le thème de l’ itinérance était le fil rouge de l’édition 2013 du « Mois du film documentaire » (3e édition dans le Cantal).

 

8 huit films ont été projetés à Chaudes-Aigues, Mauriac, Murat, Pierrefort, Riom-ès-Montagnes, Saint-Flour, Vic-sur-Cère et Ydes. Ils permettaient, à travers le regard de 8 réalisateurs, de partir sur les chemins, de rêver d’un ailleurs, d’aller à la rencontre d’autrui, de connaître d’autres modes de vie et de pensée, de découvrir d’autres paysages et d’autres cultures.

 

affichemoisdudoc2012

"Ce qu'il y a de plus profond en l'homme, c'est la peau" (Paul Valéry)

 

Pour sa seconde édition, La médiathèque départementale a proposé une programmation sur le thème du Corps intitulée "Corps fidèles, corps infidèles".

 

8 films cette année ont été projetés, en partenariat avec les médiathèques du réseau de lecture (Chaudes-Aigues, Mauriac, Murat, Pierrefort, Riom-ès-montagnes, Saint-Flour, Vic-sur-Cère, Ydes) et les salles de cinéma municipales et privées du département.

 

affichemoisdudoc2011

« Amour est sans milieu, c'est une chose extrême » (Pierre Ronsard)

L'amour, ce sentiment qui fait toujours battre les cœurs dans les jeunes ou moins jeunes poitrines, qui obsède toujours et torture parfois les femmes et les hommes, était le thème retenu par la médiathèque départementale pour sa première participation au « Mois du film documentaire », en partenariat avec les médiathèques du réseau et les salles de cinéma publiques ou privées.