Les auteurs jeunesse

Simon Laurent

Né à Boulogne-Billancourt en 1979, diplômé de l’école Emile Cohl (Lyon) en 2001, Laurent Simon fait un bref passage à l’agence d’illustrateurs Costume 3 pièces‚ s’engage en politique, puis reprend son métier de dessinateur en 2009.
C’est en 2011 qu’il entre dans le monde de l’édition en écrivant un premier ouvrage jeunesse illustré par Marie Flusin, ma femme : Cacophonie à Fabémol, aux éditions Lito. Depuis, il écrit et dessine la série Camille et Jeanne chez Hélium, et illustre plusieurs albums chez NordSud, Milan, Casterman, le père Castor, Nathan, l’Elan vert… Son dessin est principalement influencé par la pratique du croquis.

 

SERON

Émilie Seron est née à Liège en 1978 et a fait des études d’illustration à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles.

Dans son atelier en pagaille, elle passe de la plume au pinceau, de l’encre de chine à l’aquarelle et à l’écoline (peinture aquarelle liquide) pour tenter de restituer au mieux émotions et sentiments. “Il faut que tout soit vivant. Si l’histoire est portée par des personnages forts, l’image arrivera”, dit-elle.

 

 

 

RIBEYRON

Originaire de la campagne viennoise, diplômé de l'école Émile Cohl à Lyon, Samuel Ribeyron habite aujourd'hui dans l’Ardèche. Il réalise plusieurs décors de spectacle jeune public à Lyon, expose peintures et sculptures. Aujourd'hui, il travaille au studio d'animation Folimage où il est décorateur volume pour la série télévisée « L'Hôpital Hilltop ».

Son premier livre pour enfant est publié en Espagne. Il conçoit l’illustration en trois dimensions. Il coupe, il colle, il sculpte, il peint, il bidouille et rafistole tout ce qui lui passe sous le nez. Ils modèlent ses personnages en terre, les prend en photo et campent les décors tout autour.
Il propose des expositions de ses livres et rencontre des enfants et des professionnels. 

 

PIGE 

En 2010, Florian Pigé se tourne vers la création et le dessin en intégrant l'école Emile Cohl de Lyon. Curieux, il s'intéresse à la musique, au cinéma et aux tendances en général.

Sa passion pour la littérature jeunesse est née lors de l’écriture de contes pour son diplôme, exercice dans lequel il apprécie autant la construction de l’histoire que son illustration.
Dans son travail créatif, il porte une attention particulière au travail des matières, à la simplification des formes et s’attache particulièrement aux petits détails donnant leurs particularités aux images

 

PHILIPPONNEAU

Olivier Philipponneau vit et travaille à Paris. Graphiste, illustrateur et auteur de bande dessinée, il grave sur bois la plupart de ses créations qui associent simplicité des lignes et épure des couleurs.
Il collabore avec Raphaële Enjary pour les illustrations, et Alice Brière-Haquet pour les textes, dans des albums publiés par les Éditions MeMo, avec qui il partage la même sensibilité graphique.

En 2017, il a réalisé à Massiac une résidence de création avec Raphaële Enjary.

 

OURY

Fleur Oury passe sa scolarité à dessiner dans les marges, mais sa passion pour la nature l’entraine vers des études scientifiques. Licence de biologie en poche, elle décide de renouer avec son 2e amour, le dessin, et sort diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Elle travaille maintenant comme auteure et illustratrice, et la nature a su garder une place de choix dans son univers.

 

LOULENDO 

Sarah Loulendo est née à Rouen en 1983. Elle a étudié́ le design de mode à l’école supérieure des arts appliqués Duperré, puis aux Arts Décoratifs de Paris. Ses diplômes en poche, elle quitte la France pour travailler en tant que styliste et graphiste à Barcelone, puis Stockholm.

De retour à Paris en 2009, elle devient graphiste textile dans le secteur de la mode pour enfant. Actuellement elle se consacre à l’illustration et à la création d’imprimés en freelance.

 

LOUZON

Née en 1988, Camille Louzon auteure-illustratrice, vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg.

Elle utilise principalement la gouache pour ses illustrations, créant ses images par la masse et la couleur et non par le trait ou la ligne.

 

LE SAUX

Lætitia Le Saux est née à Nantes en 1969. Mélangeant betterave et petit suisse, elle découvre, dès la maternelle, la couleur qui n’a dès lors plus de secret pour elle (ni pour les tables de la cantine !).

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Nantes, elle se lance dans l’illustration et réalise quelques motifs de tissus avant d’évoluer dans le monde de l’édition. Sélectionnée pour le prix « Figures Futur » du Salon du livre jeunesse de Montreuil en 1994, elle a depuis illustré des couvertures de livres, des contes, des albums pour enfants...
Elle fait aussi partager son savoir-faire et sa passion de la couleur et de l'illustration en animant des ateliers avec les enfants dans les écoles et les médiathèques. Laetitia Le Saux est intervenue dans le Cantal auprès des tout-petits le jeudi 16 mai 2019 au centre social de Saint-Flour.

 

JOSSEN

Pénélope Jossen a grandi en corse, entourée d’animaux, dans un moulin restauré par ses parents, au milieu d’une forêt.
Après les Beaux-Arts de Bologne – où elle ne se sentait pas très à l’aise quand on lui parlait de concepts – elle a travaillé comme assistante animatrice pour de petits courts-métrages. Elle s’est toujours beaucoup occupée d’enfants.

Encouragée par Tony Ross, elle a commencé à écrire et dessiner ses propres albums, et c’est en Angleterre qu’elle a publié son premier livre.

 

FRIESS

 

Étienne Friess est né en 1987 à La Rochelle. Il étudie l’illustration à l’école Pivaut de Nantes.

Après avoir obtenu son diplôme en 2009, il travaille comme illustrateur indépendant sur différents projets (affiches, CD…).
Il utilise principalement la gouache et l’aquarelle pour ses illustrations.

 

DUHAZE

Diplômée en histoire de l’art, Gaëlle Duhazé ne se destinait pas à l’illustration et a d’abord songé à se spécialiser en peinture du XIXe siècle avant de délaisser les musées au profit de ses crayons.

Installée à Nantes, elle se lance en 2007 dans le dessin de manière autodidacte et crée un univers rempli de sensibilité et d’humour pour l’édition et la presse jeunesse. « Cité Babel » a obtenu le Prix Sorcières documentaire 2016.

 

DO CAMPO

Valeria Docampo est née à Buenos Aires où elle y a suivi des études d’arts. Elle est diplômée d’arts graphiques et communication visuelle.

Depuis 2006, elle se consacre entièrement à l’illustration jeunesse. 
Elle trouve son inspiration dans la vie de tous les jours : les enfants, le regard d’un chien, la forme des arbres, le bruit de la pluie en automne ou les arômes du petit déjeuner.

 

CLEMENT

Frédéric Clément, né le 13 février 1949, est un écrivain et illustrateur français.

Il a notamment illustré et écrit plus d'une soixantaine de livres pour la jeunesse. Il a obtenu le Grand Prix de la Biennale d'illustration de Bratislava en 1985, Grand Prix international dont seulement trois français ont été lauréats, depuis la création de la Biennale en 1967, et depuis sa dernière édition en 2017. Il est également lauréat du Prix du livre jeunesse à la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne en 1996, pour « Magasin Zinzin ». 

BROSSET

Née en 1985 à la Rochelle, après avoir envisagé un tour du monde à dos de baleine, de vivre en ermite dans un carrelet au milieu de l’océan, Mathilde Brosset passe 3 ans aux beaux-arts de Bordeaux avant de partir étudier les arts visuels à l’université du Québec.

Elle obtient ensuite un bachelor professionnel en illustration à l’institut saint-Luc de Bruxelles.

 

 

 BONACINA

Formée à l’école Estienne, aux Arts Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-arts de Bratislava, Irène Bonacina est illustratrice pour la littérature jeunesse depuis 2009.

La transparence des encres couleurs, le fusain, la gravure, lui permettent d’exprimer des univers variés et de chercher à la fois la finesse du trait et la matière.
Elle aime aussi créer des rencontres-ateliers pour les enfants et plus récemment pour les étudiants dans l’enseignement supérieur (université d’Aix-Marseille et école Estienne en 2012).

 

BARRAUD

Illustratrice et auteure de BD nantaise, Marion Barraud, après des études de graphisme, s’est tournée vers l’illustration. Elle travaille d’abord pour la presse jeunesse et adulte puis se tourne vers la bande dessinée et le livre pour enfants.

Son style poétique utilise différentes techniques comme l’aquarelle, le feutre, le collage, le GIF (Format d’image numérique)… Curieuse, elle aime aussi apposer ses illustrations sur d’autres supports tels que la carte, l’affiche ou objet en volume.

 

Bailly

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine en 2015, Simon Bailly est graphiste/illustrateur, à l’aise sur de nombreux supports.
Son univers graphique original et sa vision légèrement ironique du monde a séduit différentes institutions telles que l’Imagerie d’Epinal, Bayard, le journal le 1 hebdo ou encore Libération.
Entre 2015 et 2016, il signe ses deux premiers livres en collaboration avec Julia Billet aux Editions du Pourquoi Pas.

simler

 

Isabelle Simler est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg.
Elle a réalisé et écrit les scénarios de nombreux dessins animés, notamment pour M6.
Elle travaille également pour la presse.
Auteure – illustratrice, depuis 2012, elle se consacre à la littérature jeunesse.

 

Le site internet d'Isabelle Simler 

 

Bibliographie récente :

 

Mon chat sauvage
Auteure – illustratrice : Isabelle Simler
Courtes et longues, 2018

Quel est cet animal étrange qui se laisse fondre sur un radiateur, disparaît durant des heures sans jamais répondre aux appels angoissés de ses maîtres, ce félin qui a tous les attributs du fauve et toute l'artiste mollesse d'un dandy ?... Un redoutable chasseur qui n'aime rien tant que ronronner sans se préoccuper du monde qui l'entoure... A moins qu'il n'ait décidé qu'il devait vous foncer dessus et jouer avec vous...

La Toile, un album d'Isabelle Simler

La toile
Auteure – illustratrice : Isabelle Simler
Courtes et longues, 2017

Des insectes, des fleurs, des cailloux... et une araignée artiste.
De quoi composer une toile de maître
sous le merveilleux pinceau d’Isabelle Simler.

Doux rêveurs, album écrit et illustré par Isabelle Simler

Doux rêveurs
Auteure – illustratrice : Isabelle Simler
Courtes et longues, 2017

L’origine de cet album émane d’une volonté d’approcher le sommeil des animaux et d’apprivoiser le monde de la nuit. L’autrice et illustratrice a souhaité décrire les rêves des animaux. En effet, chaque illustration est accompagnée d’un petit texte descriptif qui mène le lecteur dans le voyage des songes. Elle nous dévoile les attitudes des animaux au moment du coucher et saisit leur état lorsqu’ils sont complètement endormis. L’autrice a choisi de faire des gros plans afin de capter le regard des animaux et des plans éloignés pour découvrir le milieu dans lequel ils évoluent.

OPAC Recherche Simple

Mela2

Née en 1974 en Belgique, Mélanie Rutten passe son enfance au plus près de la nature en Amérique centrale et en Afrique avant de retrouver Bruxelles à l’adolescence.
Après des études de photographie au « 75 », elle entame son parcours autodidacte vers l’illustration. En 2001, elle suit des ateliers en illustration avec Montsé-Gisbert à St-Luc et Kitty Crowther à La Gaumette. En 2006, elle propose sa tétralogie « Mitsu » aux éditions MeMo. C’est le début d’une longue collaboration récompensée par de nombreux prix.
Naviguant tour à tour entre le dessin et le collage, son univers graphique à destination des enfants et des adultes naît tantôt de crayons, feutres et brou de noix, tantôt de ciseaux, photos noir et blanc et papiers découpés…
Mélanie Rutten anime des ateliers d’écriture et d’illustration pour tous âges et tous publics. Elle vit et travaille à Linkebeek, près de Bruxelles.

Le site internet de Mélanie Rutten et sa page Facebook 

Invitée d'honneur, l'affiche 2018 du Salon est l'une de ses créations.
Une esposition d'oeuvres originales de Mélanie Rutten est à voir à la médiathèque de Murat du 23 avril au 11 mai 2018. 

  

Bibliographie récente :

Ploc, un album de Mélanie Rutten

Ploc
Auteure – illustratrice : Mélanie Rutten
MeMo, 2017

Ploc sait tenir en équilibre sur un pied et sauter dans les flaques. Dans le monde de Ploc, il y a Tine, Baba, le petit Bubu et le Migou ; il y a parfois des choses graves, parfois des choses pas graves.

La forêt entre les deux, album écrit et illustré par Mélanie Rutten

La forêt entre les deux
Auteure – illustratrice : Mélanie Rutten
MeMo, 2015

Comme un terrain neutre, loin des discordes parentales, la nature en mouvement, repaire de bien des ombres et des silhouettes qui naissent sous le pinceau enchanteur de Mélanie Rutten. D’une maison à l’autre, un chemin, et autant de rencontres qui retardent le retour grognon dans les murs qui abritent toujours une absence de trop…

Les sauvages, album écrit et illustré par Mélanie Rutten

Les sauvages
Auteure – illustratrice : Mélanie Rutten
MeMo, 2015

C'était une nuit. Deux ombres s'enfuirent de leur maison. Tant de choses, la nuit, se réveillent. C'étaient des sauvages. C'était leur nuit.

 

OPAC Recherche Simple

ricosse Julie

 

Julie Ricossé naît en France en 1981.
Elle n’a pas le temps de dire « ouin ! » que ses parents l’embarquent à bord d’un bateau poussé par le vent.
Quelques années plus tard elle est très occupée à nager avec les petits poissons lorsqu'un mérou tacheté lui explique qu'il faudrait faire quelque chose de sa vie.
Elle tente de faire la planche aux Beaux-Arts, boit la tasse en publicité, et finit par surnager à l'école Émile Cohl à l'aide d'une bouée en forme de crayon.
Aujourd'hui, elle dessine des histoires, mais bon, ça se voit, au fond elle se prend toujours pour un poisson-zèbre.

 

 

Bibliographie récente :

Le moulin à paroles illustré par Ricossé Julie

Le moulin à paroles
Auteur : Christos
Illustratrice : Julie Ricossé
Balivernes, 2018

Le moulin à paroles se dressait en haut de la colline. Le vent lui apportait les conversations des villageois. De ses grandes ailes colorées, il créait des phrases fraîches et des mots nouveaux que le meunier distribuait. Un jour, le maire fit installer un distributeur de mots automatique. Le distributeur moderne et clinquant vendait des phrases toutes faites, des mots raisonnables et sans saveur…

Marocco jazz, album de Julie Ricossé

Marocco jazz
Auteure – illustratrice : Julie Ricossé
Vents d’ouest, 2017

Paris, 1996. Louise, une vieille dame, voit son passé ressurgir lorsqu'elle reçoit un colis en provenance du Maroc. Elle se rappelle : Casablanca, 1954... A l'époque, elle était chanteuse de jazz, et faisait tourner la tête des hommes. A l'époque, c'était tous les soirs les 400 coups avec ses copines Camille et Sibyl. Bien sûr, tout n'était pas rose au Maroc. Les tensions entre le pouvoir français et les indépendantistes étant au plus haut, le pays était la proie d'attentats chaque jour. Mais qu’importent... elles étaient jeunes. Elles étaient belles. Leur amitié leur semblait plus forte que tout. Julie Ricossé nous replonge dans le contexte turbulent du Maroc A l'orée de son indépendance A travers une émouvante histoire d'amitié. Un roman graphique tendre et sensible.

La terrible crue cruelle, album illustré par Julie Ricossé

La terrible crue cruelle
Auteur : Grégoire Kocjan
Illustratrice : Julie Ricossé
Atelier du poisson soluble, 2015

Depuis quelques jours, la Loire coule à l’envers. Heureusement la Zorganisation Internationale et Zecrète des Enfants qui en ont Marre d’être Pris pour des Imbéciles (Z.I.Z.E.M.P.C.) veille et envoie le professeur Klutch, tout juste diplômé, observer le phénomène. Le septième et dernier tome des Mystérieux Mystères Insolubles nous fait découvrir le Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

 

OPAC Recherche Simple 

photo Than Portal

 

 

Thanh Portal aime les livres.
Alors, elle a tout fait. Elle les a caressés dans le sens de la trame, les a décortiqués, conseillés, tripatouillés, lus, relus, vendus, fabriqués, avant de se plonger dans les couleurs.
Depuis tous les matins, elle trempe un peu de cyan dans son café et ça lui va bien...
Elle est illustratrice

Le book et Facebbok de Thanh Portal 

 

 

 

 

Bibliographie récente :

Fil après fil, album illustré par Than Portal

Fil après fil
Auteure : Olympe Perrier
Illustratrice : Than Portal
Le Grand jardin, 2018

"Au commencement, entre toi et moi, il y avait un cordon. Et puis tu es né et ce cordon il a fallu le couper. A la place est apparu un lien que nous avons tissé, ensemble, fil après fil. Des liens, tu en tisseras tout au long de ta vie." Ainsi commence ce très beau texte illustré avec grâce et talent qui nous emporte sur le chemin des relations humaines… Un album accessible, fort et universel.

 L’arbre m’a dit, album illustré par Than Portal

L’arbre m’a dit
Auteur : Sophie Lescaut
Illustratrice : Thanh Portal
Le Grand jardin, 2017

Un texte court, se présentant comme un poème avec toujours comme même point de départ « L'arbre m'a dit ». Un texte magnifique et intense qui parle de la vie à tous, petits et grands, qui fait écho à de nombreuses émotions et à différents événements de la vie. Bien que bref, il suscitera de longs échanges !

 Des miams et des beurks, album illustré par Than Portal

Des miams et des beurks
Auteur : Thierry Lenain
Illustratrice : Thanh Portal
Oskar, 2017

Dans la vie, il y a des miams, dans la vie il y a des beurks !

  

OPAC Recherche Simple 

Maureen Poignonec

Maurèen Poignonec est illustratrice. Elle est née en juillet 1992 à Saint-Germain-en-Laye, de l'union d'une italienne et d'un breton. 
A 22 ans, en novembre 2014 : elle se lance dans l'illustration. 
En janvier 2015 elle compte parmi les 10 premiers jeunes talents du Festival International de la bande dessinée d'Angoulême.

Le site internet de Maurèen Poignonec et sa page Facebook 

 

 

Bibliographie récente :

L'album

Aujourd’hui c’est moi le chef
Auteure : Noé Carlain
Illustratrice : Maurèen Poignonec
L’Elan vert, 2018

Aujourd'hui, c'est moi le chef ! Tout le monde est à mes ordres. Maman me sert mon petit déjeuner royal au lit, mon petit frère range ma chambre, la maîtresse fait mes devoirs. Rien de plus normal. Je suis le chef !

L'album

J’ai échangé nos parents
Auteurs : Ingrid Chabbert, Pog
Illustratrice : Maurèen Poignonec
Le grand jardin, 2018

Notre héros rêve d'avoir un animal de compagnie ! Mais non, niet pas question, rien à faire ! Ses parents trouvent qu'il y a déjà assez de bazar. Alors, direction l'ordinateur... et en quelques clics, il se commande de nouveaux parents. Il emmène ses parents actuels à la gare et réceptionne ses nouveaux parents : un crocodile et une gorille, avec qui c'est le paradis ! Enfin, au bout d'un moment ils deviennent ingérables... Le ton est dynamique, léger. 

L'album

Le collier de la fée Capucine
Auteur : Bernard Villiot
Illustratrice : Maurèen Poignonec
L’Elan vert, 2017

Savez-vous comment naissent les arcs-en-ciel ? Grâce à la fée Capucine et ses copines. A chaque fois que la pluie et le soleil se disputent un bout de ciel, en un éclair, les sept fées reproduisent cette merveille. Dans leur paisible royaume, toutes vivent en harmonie. Mais ce matin, un événement bouscule les fées. Le collier de Capucine a disparu ! Où peut-il se trouver ?

  

OPAC Recherche Simple

PeyratVig

 

Né à Mulhouse en 1972, Jérôme Peyrat crée sa première BD à l’âge de 7 ans. Tirée à un exemplaire, elle connaîtra un succès familial considérable, ses parents prononceront ces mots : "Ooooohh ! C’est beau !
Plus tard, il étudie aux Arts Décoratifs de Strasbourg et depuis 2000, il est illustrateur pour Fleurus, Magnard, Le Bastberg, Bordas, La Martinière, Ricochet.
Aujourd’hui, Jérôme Peyrat vit près de Colmar.

 

 

Bibliographie récente :

Dans ma montagne illustré par Jérôme Peyrat

Dans ma montagne
Auteur : François Aubineau
Illustrateur : Jérôme Peyrat
Père fouettard, 2017

Un berger et un loup vivent dans la même montagne. Ils se vouent une haine ancestrale mais ils ont peut-être plus de points communs qu'ils ne le pensent.

La fosse aux lions illustré par Jérôme Peyrat

La fosse aux lions
Auteure : Adèle Tariel 
Illustrateur : Jérôme Peyrat
Ricochet, 2016

La vie est belle pour Léon, la savane s'offre à lui. Mais Léon a "les dents longues" et un seul rêve : devenir riche et célèbre ! Il veut être photographié, admiré, adulé, adoré. Vu, connu, reconnu. Célèbre quoi ! Et il a trouvé le moyen pour ça : passer à la télé, dans l'émission : La fosse aux lions.

J’élève bien mes parents illustré par Jérôme Peyrat

J’élève bien mes parents
Auteure : Myriam Picard
Illustrateur : Jérôme Peyrat
Points de suspension, 2016

Petit guide à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles. Neuf thèmes traités avec humour et amour sur le quotidien de la vie en famille.

 

 

OPAC Recherche Simple

 

AVT Renaud Perrin 3106

 Renaud Perrin est né dans les Vosges en 1977 et vit aujourd’hui à Marseille. 
Il a étudié l'illustration à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg. Il commence à dessiner pour la presse (Le monde, The Guardian...) et l'édition (Albin Michel jeunesse, Actes sud junior...)
Il conçoit des livres d'images pour enfants et adultes, teintés d'humour. Parallèlement, il publie des livres au tirage limité, imprimés avec des techniques plus artisanales comme la sérigraphie ou la linogravure.
Il expose régulièrement des projets personnels en gravure, dessins à la machine à écrire et collages sur des thèmes littéraires et réalise des installations en volume pour enfants.

Le site de Perrin Renaud, auteur et illustrateur  

  

Bibliographie récente :

Animanege album illustré par Renaud Perrin

Animanège
Auteur : Arno
Illustrateur : Renaud Perrin
Rouergue, 2014

C'est la grande parade des animaux qui défilent et abandonnent sur les pages quelques-uns de leurs effets. Ce sont en premier deux pigeons qui se posent et déposent leurs ailes, puis deux hérissons qui laissent deux buissons. Un paysage apparaît, le carnaval des animaux peut commencer…

La femme à barbapapa de Renaud Perrin

La femme à barbapapa
Auteur – illustrateur : Renaud Perrin
Rouergue, 2014

Voici la troupe Zoorgalo avec Paulo, l'avaleur de sucre d'orge, Sidonie, la dresseuse de saucisse, Michel et Michelle les lanceurs de fourchettes, Jojo le cracheur de cacao et bien sûr Rosa, femme à barbe et à Barbapapa. Zita a vu dans ses cartes le sort de Rosa, de Barbe bleue le garagiste, l'amour, la lassitude et enfin le bonheur…

Des deux côtés du monde illustré par Renaud Perrin

Des deux côtés du monde
Auteure : Susana Robledo
Illustrateur : Renaud Perrin
Rue du monde, 2013

D'un côté vit Marcos, jeune berger espagnol. De l'autre, en Patagonie, Jonok surveille le feu de ses parents pendant la nuit polaire. En ce XVIe siècle de voyages et de découvertes, Marcos et Jonok se croisent, entre monstres marins et baleines, entre peur de l'autre et étonnements. 

OPAC Recherche Simple

photo chiakimiyamoto

 

Née en 1975 au Japon, Chiaki Miyamoto est diplômée de l'école professionnelle de communication visuelle d'Osaka, sa ville natale.
Après une première expérience de graphiste au Japon, elle s'installe en France en 2000 pour concrétiser sa grande passion : devenir illustratrice pour enfants. Elle rejoint donc l'école Emile Cohl de Lyon et en ressort diplômée en 2003.
Depuis, elle publie régulièrement des ouvrages pour les enfants et travaille également pour la presse.
Chiaki vit et travaille à Lyon.

 

 

 

 

Bibliographie récente : 

Mes premiers haïkus pour bien grandir illustré par Chiaki Miyamoto

Mes premiers haïkus pour bien grandir
Auteure : Isabel Asunsolo
Illustratrice : Chiaki Miyamoto
Leduc.s, 2017

Véra a un ami un peu particulier : un joli papillon ! Accompagnée de sa grand-mère, Véra part se promener dans la nature, et observe tout ce qu'il se passe autour d'elle... Tout en cheminant, la petite fille va réciter des haïkus et te montrer comment tu peux aussi t'approprier cet art, en toute simplicité. Cet album accompagné de son CD inédit va t'aider à te détendre observer ce qui se passe autour de toi apprécier l'art si délicat du haïku, petit poème d'origine japonaise. 

Les arbronautes. Bienvenue dans notre arbre ! illustré par Chiaki Miyamoto

Les arbronautes. Bienvenue dans notre arbre !
Auteure : Karine Dupont-Belrhali
Illustratrice : Chiaki Miyamoto
Milan, 2016

Bienvenue au chêne bleu ! C'est dans ses larges branches que vit la joyeuse tribu des arbronautes. Avec eux, pas le temps de s'ennuyer ! Leur arbre est magique. Il a le pouvoir de voler et voyage tout autour de la Terre. Veux-tu monter à bord ? Alors, en route pour la savane ! Cette fois, le chêne bleu s'est posé au pays des baobabs, des lions et des girafes. Installés sur les rives d'un lac rose, les arbronautes ne sont pas au bout de leurs surprises. 

Le perroquet de l’empereur. Course à travers le Japon ! illustré par Chiaki Miyamoto

Le perroquet de l’empereur. Course à travers le Japon !
Auteur : Davide Cali
Illustratrice : Chiaki Miyamoto
Nobi, Nobi, 2014

Le perroquet de l'empereur s'est échappé, vite il faut le rattraper! Un grand voyage à la découverte des plus belles régions du Japon commence!

 

 OPAC Recherche Simple

 

Frederick Mansot Auteur Illustrateur

 

Frédéric Mansot se présente sur son site : "Je suis né en 1967 au Puy en Velay, mais j’ai passé mon enfance dans la région lyonnaise.
Illustrateur depuis quinze ans, je suis diplômé de l’école Emile Cohl.
J’habite Villeurbanne, après avoir vécu dix ans à Paris.
Je passe la majorité de mon temps à dessiner des albums pour la jeunesse et à m’occuper, avec Virginie ma femme, de nos 4 enfants.
J’enseigne également l’illustration et le dessin d’observation aux étudiants de l’école Cohl."

 

 

 

 

 

 

Bibliographie récente :

wakanda

Wakanda et les rêves volés
Auteure : Françoise Jay
Illustrateur : Frédérick Mansot
Gallimard, 2014

Dans la tribu de Wakanda la petite indienne d'Amérique du Nord, les enfants ne rêvent plus. Où sont passés les rêves ? Sans eux plus de vrai repos. Wakanda décide de résoudre cette énigme, sa quête lui fait rencontrer Nokomis la belle sorcière qui lui révèle que quelqu'un vole les rêves des enfants. Il s'agit de Yapalama un sorcier puissant et malfaisant. Wakanda sera-t-elle assez forte pour vaincre ces maléfices ? 

L’homme qui dessinait les arbres par Frédérick Mansot

L’homme qui dessinait les arbres
Auteur – illustrateur : Frédérick Mansot
Actes Sud, 2013

Chaque jour, monsieur Francis part dessiner dans la forêt. En équilibre sur le tronc du grand acajou couché ou assis au pied du majestueux figuier rouge, il peut contempler le spectacle de la nature. Sur sa grande feuille de papier, aucune racine, aucune branche, aucune écorce, aucune feuille, n'est oubliée. Chaque promenade est un émerveillement jusqu'au jour où... 

Tamanna, princesse d’arabesques illustré par Frédérick Mansot

Tamanna, princesse d’arabesques
Auteure : Françoise Jay
Illustrateur : Frédérick Mansot
Gallimard, 2011

Tamanna n'a pas de dot alors son père Ksantu l'a donnée en épouse à un prince qui passe par là et n'a que faire d'une dot, charmé par la grâce et la beauté de la jeune fille. Sur son chemin, Tamanna dessine des arabesques qui semblables aux cailloux blancs du Petit Poucet permettre à son amoureux de la retrouver. Ce texte tendre et poétique nous émerveille par son talent à nous rendre toutes les subtilités graphiques des traditions de peintures et de décorations de l'Inde.

   

 

 OPAC Recherche Simple

 

Pauline KALIOUJNY

 

Pauline Kalioujny est née à Paris en 1983, de père ukrainien et de mère française. Elle est plasticienne, et auteure-illustratrice d’albums pour petits et grands. Dans ses livres, elle aime travailler au corps le lien entre mot et image, la symbolique des couleurs, ou encore le thème du lien de l’Homme à la Nature. Elle développe également un travail sur de grands formats peints et gravés, représentant un monde végétal transfiguré.
Son prochain album "Voilà l'été" paraît aux éditions du Seuil en mai 2018.

 

 

Bibliographie récente :

Promenons-nous dans les bois par Pauline Kalioujny

Promenons-nous dans les bois
Auteure – illustratrice : Pauline Kalioujny
Thierry Magnier, 2017
Prix Pitchou 2018

Promenons-nous, dans les bois, pendant que le loup n'y est pas... Une version originale de la célèbre comptine, malicieusement détournée. Un livre-frise qui se déplie sur 5 mètres de long.

Voilà l’hiver par Pauline Kalioujny

Voilà l’hiver
Auteure – illustratrice : Pauline Kalioujny
Seuil, 2017

Sortez vos museaux, n'ayez pas peur. Partez explorer le monde. Voilà l'hiver !

Panda par Pauline Kalioujny

Panda
Auteure – illustratrice : Pauline Kalioujny
Thierry Magnier, 2015

"Comment on fait les bébés ?" Ce jeune panda n'a décidément pas très envie d'aller se coucher. Il était une fois deux amoureux qui sont devenus trois. Une histoire pas banale de Jour et de Nuit, de Terre et de Pluie, d'Œufs et de Papa Poule... L'auteur d'Un jardin en hiver met une fois de plus la technique de la gravure à la portée des petits lecteurs dans ce bel album plein de tendresse.

 

OPAC Recherche Simple 

 

 Emma Giuliani



 

Emma Giuliani, graphiste dans l'édition jeunesse, publie avec Voir le jour chez les Grandes personnes son premier livre.
Elle est également co-fondatrice du studio Saje.
Illustratrice, elle traite avec sensibilité de thèmes délicats comme le deuil, ou plus savants comme l'égyptomanie. 

Son album Voir le jour sera l'une des sources d'inspirations du projet départemental 2018-2019 petite enfance "Sur le fil de la vie"

 

 

 

 

Bibliographie récente :

bulles de Savon - Album Emma Giuliani 

Bulles de savon
Auteure – illustratrice : Emma Giuliani
Les Grandes personnes, 2015

Emma Giuliani nous entraîne dans la poésie des souvenirs d'enfance, depuis les mercredis après-midi à la musique de la pluie, en passant par les cahiers et les billes gagnées. Chaque page est enrichie de formes à toucher, à soulever, à bouger pour découvrir des surprises cachées. L'ensemble est porté par un graphisme tout en simplicité et en douceur.  

 voir

Voir le jour
Auteure – illustratrice : Emma Giuliani
Les Grandes personnes, 2013

Voir le jour est un petit livre animé, un petit bijou de poésie. C'est le livre de la vie, qui donne à voir l'amitié, l'amour, la beauté, la mort, l'enfance, la vieillesse, la résistance... Un livre à partager, à offrir... 

 egypt

Egyptomania
Auteure : Carole Saturno
Illustratrice : Emma Giuliani
Les Grandes personnes, 2016

Un livre pour découvrir l'Egypte antique, longer les rives du Nil, suivre le rythme des saisons, saluer Pharaon, percer les secrets de la momification...

 

 

 OPAC Recherche Simple

Elsa Fouquier iluustratrice jeunesse  

Elsa Fouquier est illustratrice, diplômée de l'école Emile Cohl de Lyon. Née il y a bientôt 24 ans dans le Calvados, sans cesse attirée par la peinture de sa grand-mère, elle décide très vite que le dessin sera son dada !
Elle se lance il y a 2 ans dans le monde de l'illustration jeunesse, à la recherche de belles histoires à raconter en images.
Elle aime essayer toutes les techniques graphiques à sa portée même si son petit appartement se prête mal aux expérimentations... Quand l'atelier à la campagne ?

Le portofolio d'Elsa Fouquier  et sa page facebook.com

 

Bibliographie récente :

habits imagier animé

Les habits. Mon imagier animé
Auteure – illustratrice : Elsa Fouquier
Gallimard, 2017

Chic ! Le soleil brille. Tu vas pouvoir mettre tes habits d'été. Sais-tu en quoi ils sont faits ? Soulève le volet et tu vas découvrir une fleur de coton et des T-shirts de toutes les couleurs. Et il y a aussi la robe, le maillot de bain, la casquette et les sandales... Ensuite, il y a les habits pour la pluie, la neige... et ceux pour aller se coucher ! En regardant sous les volets et en tournant les petites roues, on va de surprise en surprise : la laine des pulls vient des moutons, on peut changer le motif du sweat à capuche... Le tout-petit reconnaît les éléments de sa petite garde-robe, il apprend à les nommer. Il joue, communique. Un échange s'installe entre l'adulte et lui. Il s'éveille...

Milo illustré par Elsa Fouquier

1, 2, 3…Milo sait compter
Auteure : Pakita
Illustratrice : Elsa Fouquier
Rageot, 2017

Milo adore compter. Et il compte tout le temps. A la maison, sur le chemin de l'école, en classe... Mais est-ce qu'il compte aussi bien que ses copains ?

Voyage musical illustré par Elsa Fouquier

Tournée ! De Mozart à l’électro, un voyage aux sources de la musique
Auteure : Johanna Seban
Illustratrice : Elsa Fouquier
Marcel et Joachim, 2016

De Bamako à la Nouvelle-Orléans, du Swinging London des années 60 à une soirée électro à Berlin, d'une plage de Rio à une autre de Jamaïque, embarquez pour un grand voyage à la découverte des musiques et de leur histoire.

 

 OPAC Recherche Simple