Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

brouillardAnne Brouillard

Auteure / Illustratrice

*Invitée d'honneur

 

Anne Brouillard est auteur illustratrice. Née en Belgique en 1967 à Leuven, d'une mère suédoise et d'un père belge, elle y grandit et suit quelques années plus tard des études artistiques à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles. Elle publie son premier album en 1990. Cet ouvrage intitulé Les trois chats est très vite reconnu. Il est annonciateur du talent d'Anne Brouillard et se voit rapidement édité en Allemagne et aux Etats-Unis. En 1993, Le sourire au loup, son quatrième livre, est couronné au salon de Bologne et obtient ensuite le prix de la Pomme d'Or à la biennale de Bratislava. Enfin en 1994 il obtient le prix Maeterlink.

 

L'oeuvre d'Anne Brouillard, poétique et visuelle, est une multitude d'invitations à des promenades imaginaires. Les moyens qu’elle utilise sont le fusain, le pastel, l’aquarelle, la peinture à l’oeuf... et les mouvements d’une caméra invisible, pour une narration graphique très proche du cinéma. Voyage, Cartes postales, Rêve de lune, Le voyageur et les oiseaux, La terre tourne, De l’autre côté du lac... toute son œuvre pourrait s’intituler Voyages.

 

Un univers aux richesses exaltées, d'une forte poésie créant un rythme singulier et envoûtant. Le crayon noir alterne avec de remarquables couches de peintures, faisant naître des espaces d'expression superposés, comme autant de sens possibles. Aujourd'hui, Anne Brouillard vit et travaille dans les Ardennes belges, une terre mystérieuse propice à son inspiration. Elle a publié plus de vingt albums et est considérée comme l’une des artistes majeures de la littérature de jeunesse.

 

Sa dédicace aux petits lecteurs cantaliens :

Brouillard Anne 2013 

 

OPAC Recherche Simple

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.