Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Mela2

Née en 1974 en Belgique, Mélanie Rutten passe son enfance au plus près de la nature en Amérique centrale et en Afrique avant de retrouver Bruxelles à l’adolescence.
Après des études de photographie au « 75 », elle entame son parcours autodidacte vers l’illustration. En 2001, elle suit des ateliers en illustration avec Montsé-Gisbert à St-Luc et Kitty Crowther à La Gaumette. En 2006, elle propose sa tétralogie « Mitsu » aux éditions MeMo. C’est le début d’une longue collaboration récompensée par de nombreux prix.
Naviguant tour à tour entre le dessin et le collage, son univers graphique à destination des enfants et des adultes naît tantôt de crayons, feutres et brou de noix, tantôt de ciseaux, photos noir et blanc et papiers découpés…
Mélanie Rutten anime des ateliers d’écriture et d’illustration pour tous âges et tous publics. Elle vit et travaille à Linkebeek, près de Bruxelles.

Le site internet de Mélanie Rutten et sa page Facebook 

Invitée d'honneur, l'affiche 2018 du Salon est l'une de ses créations.
Une esposition d'oeuvres originales de Mélanie Rutten est à voir à la médiathèque de Murat du 23 avril au 11 mai 2018. 

  

Bibliographie récente :

Ploc, un album de Mélanie Rutten

Ploc
Auteure – illustratrice : Mélanie Rutten
MeMo, 2017

Ploc sait tenir en équilibre sur un pied et sauter dans les flaques. Dans le monde de Ploc, il y a Tine, Baba, le petit Bubu et le Migou ; il y a parfois des choses graves, parfois des choses pas graves.

La forêt entre les deux, album écrit et illustré par Mélanie Rutten

La forêt entre les deux
Auteure – illustratrice : Mélanie Rutten
MeMo, 2015

Comme un terrain neutre, loin des discordes parentales, la nature en mouvement, repaire de bien des ombres et des silhouettes qui naissent sous le pinceau enchanteur de Mélanie Rutten. D’une maison à l’autre, un chemin, et autant de rencontres qui retardent le retour grognon dans les murs qui abritent toujours une absence de trop…

Les sauvages, album écrit et illustré par Mélanie Rutten

Les sauvages
Auteure – illustratrice : Mélanie Rutten
MeMo, 2015

C'était une nuit. Deux ombres s'enfuirent de leur maison. Tant de choses, la nuit, se réveillent. C'étaient des sauvages. C'était leur nuit.

 

OPAC Recherche Simple

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.