Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

binet

Juliette Binet est illustratrice.
Diplômée de l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle a publié plusieurs albums chez Autrement Jeunesse et Gallimard Jeunesse. Juliette Binet naît en 1984 à Rennes. Elle grandit à Tours puis à Nantes, étudie aux arts décoratifs de Strasbourg, où elle entreprend de raconter des histoires en images, et passe son diplôme en 2007. Elle vit et travaille désormais à Paris.

En 2017, elle est partie en résidence d’artiste à Brive-la-Gaillarde et à Manosque.
Du 1er avril au 30 juin 2018, la ville de Pierrefort (Cantal) l’accueille pour une résidence d’écriture et d’illustration d’un album pour la jeunesse.

  

 

Bibliographie récente :

Le mauvais pli - Juliette Binet

Le mauvais pli
Rouergue, 2017
Un promeneur tente par trois fois de traverser le pli de la page mais ce pli, un peu facétieux, lui joue des tours. La première fois, il se fait plier en deux alors que son chien beaucoup plus malin va contourner le livre et se retrouver de l'autre côté de la page. La deuxième fois, traverser le pli va dédoubler notre promeneur qui au final va s'envoler comme un papillon et disparaître. La troisième fois, le chien qui reste tout seul va s'approcher du pli et ce dernier va l'engloutir. Un album plein d'humour sur la grande et mystérieuse mécanique du livre !

 

Hourra ! - Juliette Binet

Hourra ! 
Rouergue, 2015
Un personnage casqué arrive devant une grotte. Il y entre. Il se hisse dans un passage, rampe dans un boyau, se glisse dans une infractuosité pour finir par sortir et se retrouver à l'air libre, aussi léger qu'un nuage. Hourra ! Un livre tout carton avec des découpes pour parler aux tout-petits du voyage, du parcours, de la naissance ou de l'espoir en toute simplicité.

 

 

Un courant d'air ! - Juliette Binet Un courant d’air
Rouergue, 2012
Souvent pour parler à un être proche, il faut employer les grands moyens. Deux personnages dos à dos semblent s'ignorer ; un des deux s'adresse à l'autre dans un souffle qui deviendra un courant d'air, une bourrasque, une tempête à déchaîner les océans et sans doute assez forte pour faire le tour de la terre... ou au moins d'un livre pensé comme une poésie panoramique, qui se déplie comme un paysage silencieux mais tellement éloquent. Voici un album pensé dans toutes ses formes : il se déplie jusqu'à ses 2 extrémités faites pour se rencontrer. Les illustrations à l'encre de Juliette Binet sont d'une précision incroyable comme le message d'amour qu'elles transportent à la fois timide et puissant.

 

Sa dédicace aux lecteurs cantaliens lors de sa venue au Salon du livre et de l'illustration jeunesse de 2010 :

juliette binet

 

OPAC Recherche Simple

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.