Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

eliswilk

3 mois pour des rencontres et des échanges avec les enfants et les gens du village de Valuéjols. Récits de vie, écriture et illustration d’un album pour la jeunesse. 

  

Elis Wilk à Valuéjols du 2 mai au 31 juillet 2016

Elis Wilk aborde d’une manière poétique différents thèmes liés à l’enfance (la maternité, le rêve, les relations). Son travail d’illustrateur repose sur des recherches graphiques (collages, tampons…)

Suivez Elis Wilk sur son blog elephantdemer.tumblr.com et sur son site eliswilk.ultra-book.com

 

Écriture et rencontres intergénérationnelles au programme…

La Médiathèque départementale a retenu le projet de résidence d’Elis Wilk : l’écriture et l’illustration d’un album pour la jeunesse sur le thème des relations intergénérationnelles.

Un temps d’écriture pour l’auteure…

Elis Wilk souligne « J’aimerais travailler à la création d’un album jeunesse (écriture et illustrations) autour du personnage fantaisiste et décalé d’Edna, une grand-mère un peu spéciale. Je souhaite aborder ce nouveau projet via une approche tout à la fois ludique, originale et poétique. Il s’agirait d’observer, telle une petite souris un peu curieuse, la vie d’une drôle de dame qui pourrait être notre grand-mère ou notre voisine, ses activités, ses joies et ses soucis ».

Un temps pour les animations …

mamieenpoevie

Dans le respect du projet de résidence de l’auteure, les animations permettent la rencontre, l’écriture et les échanges entre les jeunes et les adultes de la commune de Valuéjols.

Renconte/atelier avec Elis Wilk 
Atelier parents/enfants avec Elis Wilk 
Les enfants et les aînés autour Elis Wilk
Travail des scolaires avec Elis Wilk 

 

Un album et une exposition itinérante 

L'album illustré "Maman ?!" créé lors de la résidence a été édité en avril 2017 par les éditions Versant sud jeunesse. Les critiques sont bonnes ! 

Elis Wilk a prolongé sa résidence avec une exposition itinérante racontant la genèse de l'album. 

 

OPAC Recherche Simple

 

Elis Wilk était l'un des auteurs presents au Salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse 2016 à Montsalvy.

 

Petite histoire des résidences d’auteurs illustrateurs dans le Cantal…

Le Conseil départemental du Cantal a inscrit dans ses priorités le soutien aux initiatives en direction de la jeunesse et de la petite enfance.
La Médiathèque départementale décline des actions auprès du jeune public cantalien en lien avec le réseau départemental de lecture publique. C’est elle qui recherche et instruit les dossiers des auteurs illustrateurs intéressés pour une résidence. Elle se charge d’élaborer le dossier de demande de bourse de résidence pour les auteurs auprès du CNL (Centre National du Livre) en collaboration avec la DRAC Auvergne. 

Depuis 2003, un salon itinérant du livre et de l’illustration jeunesse sillonne le département du Cantal afin de rencontrer l’ensemble des enfants de notre territoire. 
Dès 2008, une résidence d’auteur illustrateur, elle-même itinérante, a vu le jour dans la continuité de cet évènement départemental et fortement orienté sur l’illustration jeunesse.

Depuis 4 résidences se sont déroulées avec des auteurs illustrateurs ayant participé au salon : en 2008 à Murat, en 2009 à Mourjou, en 2011 à Saint-Flour et en 2012 à Riom-es-Montagnes. 

Ces résidences ont pour objectif l’écriture et l’illustration d’un album pour la jeunesse et permettre à un artiste de créer dans un environnement autre que le sien.

 

Contact : 
Médiathèque départementale : Françoise AMAGAT - 04 71 60 53 93 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.