Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Juliette Binet en résidence à Brive(19) en 2017 © Frederic Lherpiniere

Résidence printanière à Pierrefort

Juliette Binet est une auteure illustratrice pour la jeunesse. Elle a déjà publié une douzaine d’albums où la forme clame son importance. L’artiste joue sur « l’équilibre entre le dessin, l’objet livre et la narration », comme elle-même le souligne.

 

Elle a connu notre département en participant au Salon départemental du Livre et de l’illustration jeunesse en 2010 à Chaudes Aigues. L’idée d’une résidence dans le Cantal a mûri dans son esprit et c’est ainsi que Juliette Binet a proposé à la Médiathèque départementale un projet d’écriture et d’illustration d’un album pour la jeunesse.

La commune de Pierrefort et sa Médiathèque ont été séduites par ce projet. La mairie n’a pas hésité à consacrer un budget à l’accueil de l’auteure illustratrice et grâce au soutien financier de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Juliette Binet bénéficie de trois mois de résidence.

L’artiste est arrivée le 1er avril à Pierrefort (article du Quotidien La Montagne). Elle va à la rencontre des enfants de CM1 et CM2 de l’école Pierre Perret tous les vendredis et les élèves de 6e du collège les Gorges de la Truyère tous les lundis. Au cours de sa résidence, elle rencontrera le grand public à la médiathèque de Pierrefort pour des ateliers Parents-enfants.

Quitter sa ville, Paris, changer de cadre et d’environnement, s’inspirer de la nature et se nourrir de rencontres, d’échanges, avoir du temps pour créer, dessiner et écrire, c’est toute l’aventure de cette résidence.

Juliette Binet reste à Pierrefort jusqu’au 30 juin 2018. Une fête de clôture de la résidence aura lieu à l’atelier René Ricaille le 29 juin à 18h. Les travaux des ateliers qu’elle aura animés pendant ces trois mois seront présentés au public ainsi que son album en création.

L’auteure illustratrice a participé au 16e Salon départemental du Livre et de l’illustration jeunesse à Ytrac les 1e et 2 juin 2018.

 

 OPAC Recherche Simple

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.