Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Philip Roth Random House« Rien ne dure et pourtant rien ne passe. Et rien ne passe justement parce que rien ne dure » Philip Roth

Le 22 mai 2018, Philip Roth, à 85 ans a tiré sa révérence.

 

De 1959 à 2012, Philip Roth a nourri la littérature américaine de ses écrits dont le style cru a parfois choqué et donné lieu à controverse. Mais en aucun cas son talent n’a été remis en question ; pour preuve les nombreux prix qui récompensent son œuvre :

  • Prix Pulitzer Fiction 1998 pour « la pastorale américaine »
  • Prix Médicis étranger 2002 et Palmarès du meilleur livre de l’année du magazine « Lire » 2002 pour « La tache »
  • National Book Award en 1960 et 1995
  • National Book Critics Award en 1987 et 1992
  • La médaille d’or de la fiction, plus haute distinction de l’académie américaine des arts et lettres en 2002

Philip Roth a souvent été cité parmi les favoris du prix Nobel de littérature, mais ne l'a pas reçu. Cependant Gallimard l’a édité en 2017 dans sa « Bibliothèque de la Pléiade ».

Son écriture se nourrit d’une observation attentive de la société américaine, en particulier juive. L’identité de l’individu au cours des grands bouleversements de l’Amérique y est décortiquée. Sa Trilogie  « La pastorale américaine », « j’ai épousé un communiste » et « la tache » illustre cet aspect de sa littérature.

Si vous souhaitez connaître ou revoir l’œuvre de Philip Roth, vous faire votre propre idée d’une écriture souvent jugée provocante, le catalogue de la Médiathèque départementale y recèle une vingtaine de titres : 

OPAC Recherche Simple

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.