Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Visuel Canapé litLe voyage du canapé-lit de Pierre Jourde. Editions Gallimard – 2019.

Suite au décès de sa grand-mère, vielle femme acariâtre et méchante, l’auteur, Pierre Jourde, est chargé par sa mère de transporter un canapé-lit aussi lourd que laid, issu de l’héritage, de Créteil dans le Val-de-Marne jusqu’à Lussaud dans le Cantal, au cœur de l’Auvergne, pour meubler la maison de campagne familiale.

Accompagné de son frère Bernard et de la femme de ce dernier, Pierre Jourde nous emmène sur la route des vacances de son enfance et dresse avec férocité et ironie le portrait de sa famille.
Ce long trajet dans l’espace et dans le temps, va être l’occasion pour les deux frères de se remémorer les évènements qui ont jalonné leur vie. Les souvenirs d’enfance et les anecdotes des voyages initiatiques effectués à travers le monde sont contés avec beaucoup d’humour par l’auteur qui navigue avec brio des rives de l’Allier jusqu’à la jungle guatémaltèque.
L’auteur de « Pays perdu » et de « La première pierre », se livre à une introspection sans tabou et avec beaucoup d’autodérision sur sa vie, sa famille, son métier d’écrivain, son drôle de rapport aux objets accusés de le harceler, et il n’oublie pas, bien sûr, de décocher, au passage, quelques légers uppercuts au milieu littéraire.

PB

 

OPAC Recherche Simple

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.