Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

cantal1896 2

 

Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, recèle des petits trésors, notamment concernant le département du Cantal. Voici le "Cantal,  guide du touriste, du botaniste et du géologue, suivi de trente jours, quinze jours et huit jours d'excursions dans ce département" par Jean Masfrand, pharmacien, Vice-Président du Club alpin français et édité par Raymond Terrisse, imprimeur-éditeur à Aurillac en 1896.

 

 

 

Ce guide touristique ressemble à ses homologues contemporains, l'aspect scientifique géologique et botanique en plus. Les services des diligences et des postes sont scrupuleusement mentionnés vu qu'ils constituent l'unique moyen de locomotion à l'époque, à moins de posséder une "voiture" à cheval !

 

Jean Masfrand interloque le lecteur du XXIe siècle avec des considérations peut-être communes à l’époque, mais étonnantes pour aujourd’hui : « on guérit vite les rhumatismes musculaires (…), les plaies par arme à feu [qui] laissent souvent derrière elles des douleurs très vives (…) ». Sa vision est peut-être la conséquence d’une déformation professionnelle due à son métier de pharmacien !

 

De plus, le viaduc de Garabit, construit par la société Gustave Eiffel et Cie et achevé en 1884, est présenté par l’auteur comme « le plus haut pont du monde ». Un beau témoignage des avancées technologique humaines !

 

Page 69 (ou page 80 sur le lecteur), un lecteur conteste des propos de l’auteur concernant une route entre Montsalvy et Ladinhac ; il a dû en faire les frais pour l’annoter ainsi : « grosse erreur, il n’y a que des sentiers presque impraticables ».

 

Sinon, le guide présente toutes les communes du département, avec, pour certaines, les noms de l’époque. Le nombre d’habitants, la distance depuis Aurillac et le chef-lieu de canton sont minutieusement mentionnés, ainsi que les hôtels (nombreux !) et les loueurs de voitures. Les prémices de notre société moderne …

 

Claire Lafon

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.