Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

droledemondequematete

 

Cet ouvrage adressé aux jeunes rassemble seize extraits de correspondance que Gustave Flaubert entretenait avec un ami de l'âge de 9 à 19 ans.

 

Parents de jeunes et ados dont l'écriture nous plonge parfois au comble du découragement, vous serez tout d'abord rassurés au vu de fautes d'orthographes «grossières», l'emploi de vocabulaire quelque peu vulgaire et ce peu d'enthousiasme, si ce n'est l'indéniable rejet, pour la scolarité ! ; mais au fil des extraits et de la prise de maturité du jeune Flaubert, on reconnaît sans peine le talent littéraire et l'expression de l'extrême sensibilité dont cet auteur fera preuve tout au long de sa vie d'écrivain.


A 19 ans, il écrit : «...je ne savais comment exprimer ce qui me bouleversait l'âme...» : Voilà encore qui nous rassure ! Gustave Flaubert lui-même ne savait trouver les mots justes pour exprimer ses émotions !


A nos jeunes qui liront cet ouvrage, qu'ils ne perdent pas espoir devant les difficultés de la langue française et qu'ils se régalent de ces extraits qui leur feront partager avec l'auteur, tout à tour, le rire, l'émotion et la réflexion que lui suscitaient ses correspondances.

 

Olivia Willaumez qui fut présente au 6ème Salon du Livre Jeunesse de Saint-Flour a illustré cet ouvrage et contribue à nous transmettre les humeurs de Gustave Flaubert.

  

Mélanie Moulin

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.