Fragonard La Liseuse

 La liseuse (n'est pas celle que l'on croit ) ...

 

He bien non, il ne s'agit pas ici de la liseuse de Fragonard, encore moins 'd'une bibliothèque virtuelle portative " mais bien d'un livre avec couverture brochée, pages de papier et texte construit selon une forme littéraire Moyen-âgeuse et qui  ne raconte pas  (pour la enième fois ) l'histoire d'un mec qui rencontre une fille ... mais celle de la fin ( annoncée ? redoutée ? ... attendue ?) du Livre avec un grand L .

 

Roman détonnant, quant au portrait à l'acide du monde moderne de l'édition et à la fois touchant . Car il est touchant d'assister à la fin d'une époque, celle de Robert Dubois - "Gaston" pour les initiés -  ex-patron de la petite maison d'édition qu'il a créée et reconverti en salarié de la dite maison à qui l'on intime l'ordre d'abandonner le Livre - Objet (et le plaisir charnel qui s'y rapporte !) au profit de la toute nouvelle "machine à lire " qu'est la liseuse .

 

Avec beaucoup d'humour, un rien de nostalgie et beaucoup de poésie Paul FOURNEL nous livre ici sa version de la fin du livre ... qui ne fait que commencer !

 


embed video plugin powered by Union Development