Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

georgeslemoine5, rue Sébastien-Bottin

Roger Grenier et Georges Lemoine. – Gallimard, 2011

 

Amoureux des livres de la  collection « Blanche » de chez Gallimard, voulez- vous entrer dans l'intimité de cette maison d'édition parisienne ? Voulez-vous déambuler dans les rues de Saint-Germain-des-Prés jusqu'au 5 rue Sébastien-Bottin et vous imprégner de l'atmosphère toute littéraire de ce quartier ? Voulez-vous entrebâiller la porte du salon du comité de lecture, du bureau de Philippe Sollers, arpenter le couloir aux manuscrits, rencontrer le fantôme de Gaston Gallimard, croiser son petit-fils Antoine au hasard d'un escalier de ce bel hôtel particulier ? Suivis et épiés, pendant toute cette visite par le chat « Socrate ». Oui ?

 

Alors lisez vite le bel album de Roger Grenier et Georges Lemoine qu'ils ont réalisé pour le centenaire des éditions Gallimard. Les écrivains fétiches de cette célèbre maison sont ainsi mis en lumière avec émotion, à l'exemple des portraits de Marcel Proust ou de  Marguerite Yourcenar.

 

Roger Grenier et Georges Lemoine sont deux auteurs fidèles et discrets du 5, rue Sébastien-Bottin, reconnus l'un pour son écriture délicate, l'autre pour ses illustrations tout en transparence et les deux pour leur sensibilité. Ce talent transparaît au travers de cette lecture joyeuse et nostalgique.

 

Vous pourrez découvrir les nouvelles et les essais de Roger Grenier dans le catalogue de la Médiathèque départementale du Cantal, ainsi que les albums pour la jeunesse de Georges Lemoine et un ouvrage de la collection « Poche illustrateur » que l'éditeur Delpire consacre à son travail sur l'illustration. Il fut l'invité d'honneur du Salon Départemental du Livre Jeunesse en 2012.

 

 

Voici deux liens sur YouTube : Loïc Seron a filmé Georges Lemoine au travail dans son atelier à Rouen en 2008.

 

  

 

OPAC Sélection de notices

 

Françoise Amagat

 

embed video plugin powered by Union Development
Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.