Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

U2Revenons presque trente ans en arrière, U2 n'avait pas encore le statut de numéro un mondial du Rock, ce n'était pas non plus l'ère des tournées gigantesques et Bono n'était pas reçu par les différentes personnalités politiques comme aujourd'hui ! Bref, les choses étaient plus simples !

 

Nous sommes en 1983 au temps de "War" le troisième album de U2. Il convient de faire un peu d'histoire et de rappeler que le groupe voit le jour à la fin des années soixante-dix à Dublin lorsque Larry Mullen Jr recherche des jeunes dans son école pour faire du Rock. Adam Clayton, Dave Evans dit "The Edge" et Paul Hewson alias "Bono" répondent à l'appel et la grande aventure démarre. Après quelques années de tatonnements, les évennements s'accélèrent grâce à la rencontre avec le manager Paul Mc Guiness. La carrière de U2 commence en 1980 avec la sortie de "Boy", suivi d' "October" en 1981 et enfin de "War" en 1983 ! Le petit garçon qui a l'air en colère sur la pochette ainsi que le titre de l'album donnent le ton ! Les hymnes "New year's day" et "Sunday bloody Sunday" permettent au quartette de rendre compte de certaines réalités pas très reluisantes de l'époque notamment la situation du peuple Polonais mais aussi le conflit Nord-Irlandais. C'est ainsi que sur un fond de musique Punk/New Wave, "War" va insérer U2 dans le Rock Héroïque : un Rock engagé, un Rock porteur de message. Bonne écoute !

 

Label Island P 1983 1 vinyle LP

 

 

 

Frédéric Narbonde

embed video plugin powered by Union Development
Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.