Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

  FANS 6

Elles existent depuis l'Antiquité ! C'est en effet  précédés de leurs fanfares que  les Romains entraient dans les territoires nouvellement conquis.

 

Depuis, elles ont pris des formes diverses. A côté des fanfares militaires  (une par corps d'armée), on trouve aujourd'hui des fanfares municipales, des fanfares de rue... 

 

fans de fanfareCe sympathique documentaire à l'enthousiasme communicatif nous emmène à la rencontre de la Musique del'air (fanfare de l'armée de l'air), la Fanfare municipale de Nanterre, Zic Zazou (ensemble de rue qui met véritablement en scène  ses prestations) et les Plaies mobiles (on comprend mieux le nom de cet ensemble quand on sait qu'il regroupe des étudiants en médecine de Paris). Non, les fanfares ne sont pas ringardes, elles auraient plutôt le vent en poupe. Elles puisent leur inspiration dans tous les répertoires musicaux : militaire bien sûr mais aussi classique, jazz, rock, variétés...  Et le public est bien là, au détour d'une rue ou dans les défilés, ravi de partager avec les musiciens un moment de détente, de complicité  et de plaisir musical.

 

Fans de fanfares / Eric Bitoun. - 2011. - 1 DVD (52 min)

 

 

Pour compléter ce film, on peut aussi écouter :

 

  • En 1000 morceaux / Zic Zazou.
  • Classic performances / The Royal Marines Brass Bands ; arrangements d'après Khatchaturian, Ravel, Prokofiev.
  • Fanfares en délire / Boban Márkovic Orchestra, Dusan Radetic Orchestra, Fajat Sejdic Orchestra, Milan Nikolic Orchestra
  •  Hayde ! / Boban I Marko Markovic Orkestar.
  • Tsoing / Le Bus rouge.
  • Fanfares / Une Anche passe, La banda municipal de Santiago de Cuba, Fanfare de Zece Prajini.
  • Enfanfare / Agnès Chaumié & la Fanfare Supalaï
  • Fanfare de Calcutta / Mehbooba Band

 

Ces titres sont disponibles au catalogue de la médiathèque départementale. Demandez-les !

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.