Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

 appelezmoimadame

Appelez-moi Madame / Françoise Romand (DVD)


C'est l'histoire d'un homme comme les autres, marié et père d'un fils, militant communiste, résistant torturé par la  gestapo et déporté pendant la seconde guerre mondiale, poète à ses heures, impliqué dans la vie de sa petite commune de Normandie. Une histoire comme beaucoup d'autres, direz-vous ?

 

Sauf qu'à 55 ans, cet homme laisse enfin parler sa nature profonde, décide de franchir le pas et de devenir une femme avec le soutien de son épouse.

 

Ce documentaire pourrait être voyeuriste et vaudevillesque. Il n'en est rien. Il est au contraire fait de pudeur et de délicatesse. Françoise Romand, la réalisatrice, filme ses personnages à la bonne distance, avec un grand respect. Chacun (Jean-Pierre devenu Ovida, « son épouse » et leur fils) parlent de leur cheminement personnel, de leurs réactions, de leur révolte aussi, avec justesse et retenue. On devine, en les écoutant, les non-dits, les souffrances intimes, les renoncements. 


Tourné en 1986, à une époque où on parlait encore peu de transsexualité, Appelez-moi madame est un film sensible et le beau portrait d'un être complexe.

Bande-annonce



Pour pénétrer plus avant dans l'univers décalé de la réalisatrice Françoise Romand, on peut aussi regarder  « Mix-up ou méli-mélo » , l'histoire de deux anglaises qui, bébés, ont été échangées par erreur à la maternité, et découvrent à 20 ans qu'elles n'ont pas été élevées par leurs vrais parents. La réalisatrice mène l'enquête avec les protagonistes de cette étrange affaire... 

Mix-up ou Méli-mélo est le premier film de françoise Romand. Dès sa sortie, il a connu un grand succès aux Etats-unis. Il a été sélectionné Premier des dix meilleurs films de 1988 et dans les 15 meilleurs des années 80 par le critique du Chicago Reader, Jonathan Rosenbaum.

Bande-annonce

  

 

 Consulter le site officiel de Françoise Romand

  

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.