Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

minuscule

Minuscule : la vie privée des insectes 1 et 2
Futurikon, 2005
de Thomas Szabo et Hélène Giraud

 

Avez-vous déjà observé la réaction d’un moustique tombé par inadvertance dans une tasse de café ? Savez-vous ce qui arrive à un escadron de libellules à la poursuite d’une coccinelle apparemment sans défense ? Quel cauchemar réveille le petit ver la nuit au fond de son chou ? Quel est l’insecte le plus respectueux du code de la route ?

 

Tout cela, vous le saurez en regardant Minuscule, une série française destinée aux petits (mais aussi aux moins petits...) a mi-chemin entre le documentaire animalier et l’univers déjanté de Tex Avery.

 

De courtes histoires de cinq minutes chacune (20 par DVD) mettent en scène des insectes dans leur vie quotidienne sur un mode humoristique, burlesque ou poétique.

 

Chaque épisode est une histoire à part entière avec ses propres personnages.
Les décors sont en images réelles mais les personnages sont en 3D, ni trop réalistes, ni trop caricaturés, juste un peu décalés.

 

Pas de paroles, un insecte, ça ne parle pas. Mais des effets sonores et des bruitages qui prennent toute leur importance, soignés, omniprésents et qui nous parlent... : hélicoptères en vol, mobylette horripilante, moteur de Formule 1 mais aussi chants d’oiseaux, crissements de feuilles, mandibules en action... On trouve aussi quelques références à des musiques de films.

 

Minuscule est une série tour à tour hilarante ou poétique, à déguster en famille, sans modération.

 

Nina Llavori

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.