Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

pop culture gouv

Le ministère de la Culture met en ligne « POP », la plate-forme ouverte du patrimoine, afin de rendre accessibles au plus grand nombre les données du patrimoine culturel français.

POP.culture.gouv.fr propose de faire des données patrimoniales un bien commun, facile d’accès et d’utilisation. Plus de trois millions de notices patrimoniales, décrivant des œuvres d’art, des édifices, des photographies sont issues des bases : 

  • Joconde est le catalogue collectif des collections des musées de France. 
  • Mérimée recense les édifices protégés au titre des Monuments historiques, qu’ils soient « classés » ou « inscrits » et les édifices étudiés par les services régionaux de l’Inventaire.
  • Palissy recense les objets protégés au titre des Monuments historiques, « classés » ou « inscrits » et les objets étudiés par les services régionaux de l’Inventaire.
  • MNR-Rose Valland est le catalogue en ligne des biens qui ont été récupérés en Allemagne à la fin de la dernière guerre, et confiés à la garde des musées nationaux en attente de l’identification de leur légitimes propriétaires. Dans une proportion difficile à déterminer, ils sont susceptibles d’avoir fait l’objet de spoliations avérées ou présumées.
  • Mémoire regroupe les collections de photographies conservées par des services centraux (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine), déconcentrés (Conservations régionales des Monuments historiques) ou décentralisés (Services régionaux de l’Inventaire) du ministère de la Culture. 
  • Enluminures propose des reproductions numériques d’enluminures et d’éléments de décor de manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises.

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.