Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

essentielbobdylan 

 Riche d'une quarantaine d'albums, l'œuvre de Bob Dylan réunit la musique traditionnelle américaine et la modernité la plus avant-gardiste : l'Ouest profond et Greenwich Village.

 

Il est l'un des artistes qui ont le plus révolutionné la musique populaire dans les années 1960 et 1970, contribuant à l'élever au rang d'un véritable art. Son influence déborde le cadre de la musique, s'étendant à la littérature, au cinéma, à la politique, puisqu'il fut, de manière plus ou moins volontaire, l'un des meneurs de la contre-culture de cette époque.

 

Musicalement, même si ses compositions restent le plus souvent relativement « classiques », il a contribué à faire entrer  la musique traditionnelle américaine - blues, folk, country ... - dans l'ère moderne, s'aventurant jusqu'au dissonances du jazz et aux violences du rock.

 

Mais le domaine dans lequel Dylan a eu une importance cruciale est celui des textes : dès son deuxième album (le premier étant presque entièrement composé de reprises, comme cela se pratiquait très couramment à l'époque), il a imposé une manière d'écrire des chansons unique à son époque. Inspirés par la littérature, la poésie surréaliste, mais aussi les « folksongs » réalistes de la grande tradition américaine, ses textes dessinent un univers intérieur d'une richesse exceptionnelle.

 

Sans doute la complexité de l'œuvre de Dylan l'a empêché d'être un très gros vendeur de disques, mais, en influençant de manière directe ou indirecte un nombre considérable d'artistes jusqu'à aujourd'hui, il mérite aujourd'hui l'intérêt des jeunes générations.

 

Présentation d'après Wikipédia 

 

La valise contient : 15 CD et 2 DVD + 3 fiches de synopsis de l'exposition de la Cité de la Musique avec portraits de Dylan par Daniel Kramer.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.