Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

 

 

 

  

 

 

L'exposition des oeuvres d'Edward Hopper au Grand Palais vient de se terminer.

 

Grâce à une couverture médiatique exceptionnelle, cette exposition nous a permis de nous immerger dans la lumière des tableaux d'Edward Hopper non seulement au Grand Palais mais aussi devant la télévision, dans les revues, les livres...

 

Pour prolonger le plaisir, voici une sélection de quelques uns des nombreux romans dont la couverture reproduit un des ses tableaux. Vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques du réseau départemental du Cantal (les romans ! les tableaux un jour peut-être dans notre artothèque ?)

 

 Faire notre choix de lecture à partir des illustrations de couverture semble un peu benêt, c'est pourtant une idée comme une autre et pas si bête que ça : qui est insensible à une image ?

 

 Ne peut-on pas souvent dire que le texte a correspondu à notre attente en partie induite par cette couverture ?  Ou bien pas du tout ! En tout cas c'est un jeu amusant et facile  à tenter : lire des romans sous la couverture d'Hopper et   saisir un parallèle entre l'émotion que nous ressentons  à la lecture du texte et à la perception du tableau qui l'illustre.

 

  Alors que nous racontent ces tableaux ? Un monde sombre, un monde lumineux ? les deux ? Laissons-nous surprendre !  

OPAC Sélection de notices 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.