Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

affichemobilis2015Plus de 1 000 éléments du patrimoine recensés, plus de 3 500 photos d’archives ou d’actualités : c’est « Mobilis », la nouvelle application mobile de découverte du patrimoine créée par le Conseil départemental.

 

Lancée en 2014, « Mobilis » est une application mobile qui géolocalise le téléphone portable de l’utilisateur et lui permet d’identifier des points d’intérêt (POI) autour de lui, où qu’il se trouve dans le département. L’application recense en l’occurrence des éléments du patrimoine, décrits au travers de photos actuelles ou d’archive, accompagnées de textes explicatifs.

 

Mobilis recense actuellement 1 060 points d’intérêt sur tout le département, illustrés par plus de 3 500 photos et images d’archive. Ils sont répartis en 10 catégories : les bâtiments remarquables, les burons, les châteaux, les croix, les églises et chapelles, les musées, les lieux de vie ou de passage des personnages illustres, les rues, places et monuments, les sites naturels et points de vue, ainsi que les lieux de tournage de films dans le Cantal. Les fiches incluent souvent des liens qui renvoient l’utilisateur vers les sites internet dédiés aux sites décrits. L’outil s’adresse à la fois aux touristes et aux Cantaliens curieux de leur environnement patrimonial.

 

Les documents mis en ligne sont issus de la photothèque des Archives départementales du Cantal, des diagnostics de patrimoine réalisés par les différentes communautés de communes et de données recueillies par les services du Conseil départemental avec la collaboration de la Médiathèque du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication, qui a financé cet outil dans le cadre d’un appel à projet « Services culturels innovants ».

 

Chacun peut contribuer à compléter les informations contenues dans Mobilis ou proposer de nouveaux points d’intérêt en écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’application Mobilis peut être téléchargée sur un téléphone portable. Elle peut également être consultée via le navigateur internet d’un ordinateur, à l’adresse http://mobilis.cantal.fr

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.