Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

avantapreseveque

 

La mission « patrimoine » du Conseil départemental accompagne techniquement et financièrement les collectivités territoriales dans leurs projets de préservation, de conservation ou de restauration de leur patrimoine mobilier ou immobilier. Ce rôle d’ingénierie et d’expertise, régulièrement conduit par les experts de notre collectivité, est mal connu du grand public. Il n’en est pas moins très important pour la valorisation de notre bien commun. Petit exemple sur le terrain… :

 

La cathédrale de Saint-Flour reçoit, outre les fidèles, des milliers de visiteurs par an. Depuis la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, le bâti et le mobilier sont propriété de l'Etat qui veille à la bonne conservation et restauration de ces derniers. C'est ainsi que depuis une vingtaine d'années, des travaux d'entretien sont menés sur le bâti, et le mobilier a bénéficié d'une longue campagne de restauration sous le contrôle de la DRAC- Auvergne (aujourd'hui Auvergne-Rhône-Alpes) de l'UDAP et plus particulièrement de l'Architecte des Bâtiments de France et des Conservatrices des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, agents du Conseil départemental.

 

evequestatue

Dans ce cadre, la semaine dernière, la statue de Pierre-Antoine-Marie Lamouroux de Pompignac (évêque de Saint-Flour de 1857 à 1877) a fait l'objet d'un minutieux nettoyage à la vapeur, effectué par la restauratrice Sarah Champion. Cette œuvre a été réalisée en 1881 par Alexandre Joseph-Oliva, sculpteur parisien d'origine languedocienne, spécialisé dans les bustes et les portraits. La « toilette de l’évêque » a rendu tout son éclat à la sculpture en ronde-bosse, exécutée dans un marbre blanc moucheté d'une belle qualité. L’une de nos photographies permet parfaitement de visualiser l’effet « avant-après » !

 

 

 

 

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.