Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

2018 01 Pasteur 10 PH 532

Louis Pasteur, les terres et les vaches du Cantal

Document des archives départementales : janvier 2018

 

Dans une lettre adressée à Pierre Marret, vétérinaire à Allanche, Louis Pasteur demande des échantillons de terres du Cantal. Il cherche à connaitre l’origine de la « maladie des montagnes » ou « charbon » qui touche les herbivores.

 

 

Ce document nous rappelle l’intérêt des écrits « privés » pour les archives. Ils apportent un éclairage différent, plus humain, sur l’histoire, ici scientifique, du Cantal.

 

Les particuliers peuvent proposer aux Archives départementales des documents susceptibles d’enrichir leurs fonds : archives familiales anciennes, archives d’intérêt historique, photographies, enregistrements sonores ou vidéo… En déposant vos documents, vous en déterminez les modalités de consultation par le public pour préserver les données qui y figurent.
Dans le Cantal, le fond des archives privées représente prés de 230 mètres linéaires (environ 2250 registres, boîtes, liasses ou plans) de papiers, cartes, plans, photographiesou même de parchemin.

Les archives départementales du Cantal sont à votre disposition pour vous :

  • apporter des conseils sur la préservation de vos archives ;
  • proposer d’en assurer la conservation y compris par la numérisation.

Archives départementales du Cantal 
42 bis rue Paul Doumer
15000 Aurillac
Tel : 04.71.48.33.38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Retrouvez la lettre de Louis Pasteur commentée, avec son contexte historique et sa transcription.

2018 01 Lettre 1 J 93 1 2018 01 Lettre 1 J 93 2

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.