Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

AD15 2018 02 Couverture

Document des Archives départementales : février 2018

 

En 1978, le Parti Communiste Français prépare les élections législatives et donne la parole aux français. A Aurillac, Saint-Paul-des-Landes, Sansac-de-Marmiesse, Maurs et Chaudes-Aigues, les adhérents et non adhérents du "Parti" notent leurs vœux dans des « Cahiers de la Misère et de l’Espoir ». Dans un quotidien souvent pénible, ils / elles expriment leurs besoins vitaux, sociaux et culturels.

 

La fédération du Cantal du Parti communiste a déposé 30 mètres linéaires de documents aux Archives départementales. En cours de classement, leur inventaire nous révèle ici les conditions de vie d’ouvriers, de retraités, de femmes au foyer et d’agriculteurs peu avant le second choc pétrolier de 1979.

Les archives d’associations, de syndicats, de partis politiques ou d’entreprises sont conservées par les Archives départementales quand elles présentent un intérêt historique pour le Cantal.

 

Archives départementales du Cantal
42 bis rue Paul Doumer
15000 Aurillac
Tel : 04.71.48.33.38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez les extraits en haute définition et le contexte des Cahiers cantaliens du PCF de 1978.

AD15 2018 02 Temoignage 1 1 AD15 2018 02 Temoignage 1 2

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.