Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Bande dessinée Les 3 Couleurs conservée aux Archives d'Aurillac

Document des Archives départementales : mars 2018

 

Quelques jours avant le festival de BD du Bassin d’Aurillac , voici la plus ancienne bande dessinée conservée aux Archives départementales du Cantal. L’hebdomadaire Les Trois Couleurs est un journal destiné aux enfants publié à partir de décembre 1914. Comme son titre le laisse présager, il glorifie l’image de l’armée française pendant toute la durée du conflit. Les bulles ne sont pas encore présentes. Le scenario s’écrit sous les images.

 

Le document mis en avant par les archives départementales fait partie du fond « journaux et périodiques ». La presse est une richesse des archives départementales. Les journaux que L’Avenir du Cantal ou Le Cantal républicain sont des instantanés des faits de sociétés et culturels.

Document conservé aux Archives du Cantal Le parti pris, ici évident, met en évidence la partialité du discours pendant la 1e guerre mondiale. On est loin de la neutralité et du « politiquement correct » de nos journaux actuels.

En savoir plus : Les Trois Couleurs sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image . 

 

Archives départementales du Cantal
42 bis rue Paul Doumer
15000 Aurillac
Tel : 04.71.48.33.38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez les extraits en haute définitions et le contexte du journal pour enfants Les trois couleurs de 1917.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.