Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Chapelle Couvent Vaysses MauriacDocument des Archives départementales : juin 2018

 

La Congrégation des Petites Sœurs des Malades de Mauriac fondée en 1864 par l’Abbé Jean-Baptiste Serres a aidé les malades et les démunis pendant plus d’un siècle. Avec le couvent de la Thébaide à Arches, le couvent des Vaysses à Mauriac fait suite aux bâtiments noyés par la mise en eaux du barrage de l’Aigle.

 

Les Archives départementales du Cantal conservent le fonds de l’architecte mauriacois François Lascombes depuis décembre 2000. Il contient des devis, métrés, plans et correspondances pour la construction, réparation, restauration de bâtiments privés et publics dont l’agrandissement de la maison de maître achetée par les sœurs.

Reconverti en hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), l’enclos des Vaysses reste au XXIe siècle fidèle aux voeux des soeurs de Saint-Projet-le Désert.

Archives départementales du Cantal
42 bis rue Paul Doumer à Aurillac
Tel : 04.71.48.33.38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez plus d'information sur la construction de la chapelle du couvent des Vaysses avec plan et photos.

 

93 FI 2716EHPAD 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.