Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Remarques générales sur les jeux gratuits en ligne :

 

Le problème des portails enfant c’est que ce sont souvent des sous parties de sites pour adultes. Sur la même page on a des liens « adultes » qui peuvent  être préjudiciables, voire des publicités choquantes ou pouvant faire peur.

Difficile de laisser les plus jeunes seuls devant de tels écrans.

C’est pourquoi il faut utiliser des filtres (du type Ad block + Firefox).

Voir pour cela l’article précédent intitulé « Internet pour les jeunes : usages et outils » qui développe la question de la protection des jeunes.

 

Exemple testé au cours du stage : Girls go game (site de coloriage “pour filles”) avec et sans filtre…c’est édifiant. Comme si le dernier numéro de « Wapiti » s’ornait d’une grosse pub centrale pour un film d’horreur…

Le problème des jeux « pour filles » ou « pour garçons »

Depuis peu les petites filles sont la nouvelle cible des créateurs de jeux :

Attention, dans les choix faits à la bibliothèque, de ne pas adhérer sans esprit critique au formatage excessivement sexiste de la fillette en petite femme ménagère et consommatrice : c’est malheureusement la tendance marketing du net, c’est parfois aussi la demande « innocente » des enfants.

Idem d’ailleurs côté garçon avec jeux de guerre ou sportifs : un garçon a le droit aussi d’aimer le rose, la nature et les chevaux ! Idem d’ailleurs côté garçon avec jeux de guerre ou sportifs : un garçon a le droit aussi d’aimer le rose, la nature et les chevaux !

En plus ou à la place du filtre, il est bon de faire un choix de jeux et de sites que l’on pense proposer aux enfants et de leur créer un accès direct :

Pour cela, une fois sur le jeu choisi : clic droit de la souris : afficher la source : fichier (contrôle f) : recherche swf (fichier flash) : suivant : adresse : copier d’adresse jusqu’à « …surf » (contrôle c pour copier). Puis : (contrôle v pour coller) : poser l’adresse dans la barre l’adresse : on pourra alors ouvrir directement le jeu grâce à cette adresse mise en mémoire. Créer ensuite un dossier jeux dans les favoris.

Consultez les ressources !

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.