Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

lesfrancaisetlalecture2015Les français et la lecture : une enquête 2015 du CNL

 

Le CNL (Centre national du livre) a confié à IPSOS une enquête intitulée « Les français et la lecture » avec l’objectif d’obtenir un instantané des rapports que nos concitoyens entretiennent avec la lecture : leurs pratiques, leur perception de ce loisir/activité ainsi que leurs sources de prescription.

 

L’étude, qui porte sur un échantillon d’environ 1.000 personnes, concerne les français de 15 ans ou plus, avec certaines populations cibles : les 15-24 ans et les non-lecteurs. Un regard particulier est porté sur la place de la lecture au sein des autres activités de loisir (complémentarité, concurrence).

 

Les résultats de l’enquête sont présentés en 6 chapitres distincts :

  • Les français lisent-ils ?
  • Comment les français deviennent-ils lecteurs ?
  • Quelles sont leurs pratiques de lecture ?
  • Où et comment se procurent-ils leurs livres ?
  • Pourquoi lisent-ils ?
  • Pourquoi ne lisent-ils pas plus ?

 

Les résultats de cette enquête ont été rendus publics au mois de mars dernier. Ils ont convaincu le CNL de soutenir, dès cet été, une fête du livre pour la jeunesse qui se tiendra sur tout le territoire entre le 17 et le 31 juillet prochains : le livre et la lecture iront à la rencontre du public, et non l’inverse. En complément de cette action-phare, le CNL lancera en foin d’année une campagne de comunication sur le plaisir de lire.

 

La synthèse

 

Le communiqué de presse

 

Plus d’information ?

 

 

Denis LLAVORI

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.