Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Une formation « tapis de lecture » a été proposée par la Médiathèque départementale les 7 et 8 novembre 2018. Cette proposition a fait suite à la commande d’un nouveau tapis sur le thème de l’album « L’arbre m’a dit » offert aux bébés nés dans le Cantal dans le cadre de l’opération « Premières Pages ».

Marianne Mangone formation tapis lecture Le 8/11 après midi, Marianne Mangone, l’artiste choisie pour la réalisation de ce nouveau tapis, est venue nous le présenter accompagnée de Léonardo et Jamila, deux jeunes participants à des ateliers de réinsertion. La conception est le fruit du talent de Marianne ; Léonardo et Jamila ont pu mettre à profit leur enthousiasme et leur jeune savoir faire pour la seconder dans la fabrication. Le résultat de longues semaines de travail a ébloui les participantes à la formation par son originalité, son esthétique et sa poésie.
Cette formation fut assurée par Catherine Lavelle, conteuse, chanteuse et comédienne.

Catherine Lavelle formation tapis lecture Celle qui nomme de préférence ces tapis, « tapis à histoires » a entrainé les participantes dans son univers tout en douceur, mélodieux et poétique. Après nous avoir raconté ses histoires à l’aide des tapis proposés par le service exposition de la Direction de l’Action Culturelle, Catherine a dévoilé certaines clés utiles à cette narration bien particulière. La gestuelle, la voix (par le biais de la chanson si on le souhaite), l’intention que l’on y met favorisera l’écoute.
Formation tapis lecture Une appropriation de l’histoire est nécessaire, certains albums demandent une lecture fidèle du texte, d’autres permettent une interprétation plus personnelle. Dans tous les cas, une préparation ainsi qu’un entrainement sont indispensables afin d’obtenir une lecture rythmée, liée et attractive.
Il convient également de prévoir un espace bien défini, calme et sans passage. L’histoire peut être introduite par une chanson ou l’utilisation d’instruments de musique.
stagiaires formation tapis lecture Le groupe a pu échanger autour des pratiques d’éveil du tout petit. Les animatrices de relais petite enfance ont évoqué les difficultés rencontrées parfois lors des séances pour capter l’attention du jeune lecteur mais surtout de son accompagnateur.

Ces deux jours de formation ont permis de comprendre et mieux maîtriser l’utilisation des tapis de lecture, ainsi les participantes (animatrices de RPE, bibliothécaires du réseau, lectrice de « lire et faire lire »…) pourront les emprunter sans appréhension ! Nul doute que les « tapis à histoires » voyageront davantage dans le département pour la plus grande joie des très jeunes lecteurs !!

OPAC Sélection de notices

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.