Agenda
Stage de découverte « Habitant le son » avec le musicien Tom Jacques
À Marcenat les 28 & 29 juin 2025, dans le cadre du Festival les Bruits de la Tête.
Ce stage croise la découverte, la pratique et la création sonore et musicale à partir des dispositifs du musicien et compositeur Tom Jacques.
Il fait se croiser également l’univers sonore et graphique.
Le public est amené de manière individuelle et collective, à composer de la musique de manière ludique dans la perspective d’une représentation collective, en extérieur, lors du Festival les Bruits de la Tête.
Ce projet vise à explorer deux types de créations sonores avec des moteurs rotatifs et une installation, qui seront jouées (selon l’intérêt des participants) avec les interprètes de l’ensemble Liken au Festival Les bruits de la tête.
Ondes dessinées / ondes hypnotiques : le public est invité à dessiner des ‘’ondes’’ (traits, pointillés etc..) sur des plateaux de plexiglass qui entreront en rotation et seront par la suite interprétés musicalement.
Aucun prérequis n’est demandé pour ce stage, juste l’envie et la curiosité de partager !
Ce stage est gratuit.
Dates et horaires :
- 28 et 29 juin : salle Polyvalente de Marcenat, de 10h à 12h et de 14h à 16h (prévoir un repas tiré du sac)
- 5 juillet : répétition à la salle Polyvalente de Marcenat (horaires à définir)
- 6 juillet : à partir de 15h dans dans le Bois de Maucher - Marcenat
Voir le flyer et le bulletin d'inscription
L'artiste
La pratique artistique de Tom Jacques évolue entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception d’installations et de dispositifs sonores. Il œuvre principalement dans les musiques actuelles, contemporaines et jazz. Ses projets tirent leurs origines de plusieurs pratiques, dont la musique, l’installation sonore, la lutherie sauvage, l’art numérique, les métiers d’arts et les arts visuels. Le développement de nouveaux dispositifs fait partie intégrante de son processus compositionnel.
Tom Jacques a collaboré avec plus d’une centaine d’artistes, présenté près de 300 concerts à travers une dizaine de pays et a participé à l’enregistrement, en tant qu’interprète, d’une vingtaine de disques parus entre autre sur les labels Tour de Bras, Circum, Actuel cd, Multiple Chords, Malasarte. Il a co-réalisé deux films, BUTTES et À FORCE D’USURE, distribués respectivement par l’Office national du Film (ONF) et Vidéographe. Tom Jacques a également collaboré avec des artistes en arts médiatiques, danse, théâtre, et sur divers projets hétéroclites. Il a remporté en 2021 le prix du CALQ ; Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent.
Faire le choix de demeurer en région en début de carrière fût un acte de résistance face à l’exode rural. Aujourd’hui encore, il développe la majorité de ses projets au Bas-Saint-Laurent, convaincu que l’art contemporain et expérimental doit exister hors des grands centres urbains et s’y développer de manière singulière.
Ce stage est proposé par le Service développement culturel du Conseil Départemental l du Cantal en partenariat avec le Festival les Bruits de la tête. Il s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques et des pratiques amateurs (SDDEAPA).