Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

cloture4

 

La résidence d’Elis Wilk à Valuéjols s’est terminée le 31 juillet 2016. Elle a pu avoir lieu grâce au CNL (Centre National du Livre) qui a délivré la bourse de résidence à l’artiste, le Conseil départemental du Cantal via sa Médiathèque qui est à l’initiative de résidences d’auteurs illustrateurs pour la jeunesse dans le Cantal (en continuité du Salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse), la commune de Valuéjols qui a accueilli et hébergé Elis Wilk pendant trois mois, du 1er mai au 31 juillet 2016.

 

Une fête de clôture s’est déroulée le mercredi 27 juillet 2016 à partir de 18h à la maison des associations de Valuéjols. Les habitants de la commune et des alentours ont répondu présents à l’invitation du maire, Christophe Vidal et de la bibliothécaire, Sophie Marquis. Ils ont pu mesurer le travail accompli par les enfants de l’école primaire et maternelle. Elis Wilk a rencontré régulièrement en mai et juin les enfants du cycle 3 qui ont réalisé, sous son impulsion, un livre où chacun raconte une tranche de sa jeune vie. La lecture de ces livres illustrés par des collages s’est révélée émouvante.

 

Les petits de la maternelle ont réalisé une fresque sur le thème de la forêt et les élèves du cycle 2 ont peint au feutre des mini-livres sur le thème de l’animal.

Des ateliers ont eu lieu aussi à la bibliothèque municipale de Valuéjols où l’illustratrice a initié au dessin des adultes et des enfants, a fait travaillé les parents et leurs enfants ensemble.

 

Une exposition a mis en avant le travail personnel d’Elis Wilk. Nous avons pu ainsi découvrir la conception pas à pas d’un livre pour la jeunesse : le chemin de fer, les études graphiques, les illustrations originales, les retouches numériques. L’auteure illustratrice a crée pendant trois mois un texte et des illustrations destinés à l’édition d’un ouvrage pour les tout-petits. Une maquette du livre accompagnait l’exposition.

Aussi reviendra-t-elle dans le Cantal pour nous présenter son 5ème album édité.

 

Une performance improvisée peinture (Elis Wilk) - musique (Delphine Dora) a couronné la soirée.

Ce fut un moment très convivial où chacun a été ravi de côtoyer l’artiste et d’emmener chez lui un livre dédicacé par Elis Wilk.

 

En consultant le blog d’Elis Wilk : http://elephantdemer.tumblr.com/ vous pourrez prendre connaissance de ses travaux tout le long de ces 3 mois et en savoir plus sur la clôture de la résidence. 

cloture1 cloture2
cloture3 cloture5
Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.