Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

couv Chroniques de la montagnePour les heureux habitants du Puy-de-Dôme et des autres départements français, voici la plus connue des chroniques d’Alexandre Vialatte parue dans La Montagne en avril 1967 lue par Philippe Meyer autre chroniqueur des ondes de Radio France.

 

 

« Il est, pour les montagnards, une altitude morale. Le puy de Dôme, moralement, est bien plus haut que lui-même. Historiquement, le puy de Dôme est plus grand que le mont Blanc. »

En alimentant le cairn du plomb du Cantal avec leur pierre à chaque ascension, les cantaliens savent aussi que leur sommet est « beaucoup plus haut qu’on ne pense », beaucoup plus haut que les 1855 mètres, chiffre exact du Larousse.
Vive la « géographie orientée » !

 

Les "Chroniques de La Montagne" d'Alexandre Vialatte sont à la Médiathèque du Conseil départemental. Vous pouvez les réserver gratuitement puis les retrouver dans votre médiathèque habituelle du réseau de lecture publique.

OPAC Recherche Simple

 

Les chroniques de Philippe Meyer vous attendent aussi !

OPAC Recherche Simple

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.