Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

M. Le Cdt ImageIl y a des livres qu’on n’oublie pas !

Monsieur le Commandant de Romain Slocombe entre dans cette catégorie.

Ce livre est la reproduction de la lettre de dénonciation que rédige le narrateur, Paul-Jean Husson. Lettre par laquelle il informe les autorités allemandes que la femme de son fils est juive ! Femme dont il est, de surcroît, éperdument amoureux !

Ce grand bourgeois réactionnaire est un homme de lettres, héros et mutilé de la Grande guerre, membre de l’Académie Française, pétainiste et surtout antisémite. Il est également le père de Jeanne et Olivier. 

Pianiste professionnel, Olivier épouse Ilse, jeune Allemande rencontrée lors d’une tournée en Europe, dont la beauté et l’intelligence bouleversent son beau-père. Lorsque la guerre éclate Olivier rejoint Londres, contre l’avis de son père, et laisse sa femme enceinte au soin de sa famille.

Le père découvre alors que sa belle-fille est juive et en même temps, il s’éprend follement d’elle. Ecartelé entre ce que lui dicte son cœur et ses convictions politiques, les événements l’amènent à rédiger cet abominable courrier.

Ce roman est dur, troublant, parfois violent, toujours intense. Il reflète la dureté et la complexité d’une époque.

Lisez-le !

PB

  

OPAC Recherche Simple

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.